Offrant de nouvelles perspectives dans la pratique sur les options de traitement pour les patients atteints d'une fibrillation atriale (FA), les données du registre GARFIELD-AF vont être présentées lors du congrès 2015 de l'ESC
LONDRES, August 20, 2015 /PRNewswire/ --
-- Un symposium satellite et quatre présentations de GARFIELD-AF vont démontrer comment évoluent les modes de traitements antithrombotiques dans la pratique et leur impact sur les résultats cliniques chez les patients atteints d'une FA récemment diagnostiquée --
De nouvelles analyses de l'étude GARFIELD-AF (Global Anticoagulant Registry in the Field - Atrial Fibrillation) vont être présentées lors du congrès 2015 de l'ESC, qui aura lieu du 29 août au 2 septembre 2015 à Londres, au Royaume-Uni. Des perspectives dans la pratique concernant les choix thérapeutiques actuels pour les patients atteints d'une FA récemment diagnostiquée offriront aux médecins une meilleure compréhension de l'impact de l'introduction d'anticoagulants oraux directs (AOD) sur les soins et les résultats cliniques en général, ainsi qu'au sein de populations distinctes.
Les données consistantes de plus de 40 000 patients seront présentées lors d'un symposium satellite, de même que lors d'une session orale et trois presentations posters :
Anticoagulation et fibrillation auriculaire (FA) : données de la "vraie vie" du registre GARFIELD-AF
- Symposium satellite : sponsorisé par l'Institut de recherche sur la thrombose (Thrombosis Research Institute - TRI)
- Samedi 29 août 2015, 15h30-17h, Madrid - Village 4
Un groupe d'experts parlera de la conception de l'étude GARFIELD-AF dans le contexte de la valeur que les registres apportent à la recherche clinique. Ils présenteront également les données les plus récentes sur le traitement et les résultats thérapeutiques au sein de la population mondiale et de sous-groupes de patients spécifiques.
Le contrôle des antagonistes de la vitamine K en Asie de l'Est et du Sud-Est (3278)
- Session orale : Thrombose et coagulation : les progrès de la science
- Lundi 31 août 2015, 11h37, Tunis - Village 7
Une comparaison de la distribution des valeurs de l'INR chez des patients recevant un antagoniste de la vitamine K (AVK) pour une FA récemment diagnostiquée dans les pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est par rapport à des patients dans d'autres pays représentés dans l'étude GARFIELD-AF.
Tendances d'utilisation des anticoagulants oraux directs (AOD) en Europe : une analyse du registre GARFIELD-AF (P1513)
- Session posters 2 : Divers
- Dimanche 30 août 2015, 8h30-12h30, zone d'exposition des posters
Une comparaison des variations temporelles des AOD chez les patients atteints d'une FA récemment diagnostiquée dans neuf pays européens.
Évolution des modes de traitements antithrombotiques chez les patients atteints d'une fibrillation atriale récemment diagnostiquée dans le registre GARFIELD-AF (P4404)
- Session posters 5 : Fibrillation atriale et anticoagulation
- Lundi 31 août 2015, 14h-18h, zone d'exposition des posters
Évolution des modes de traitements antithrombotiques chez les patients atteints d'une FA récemment diagnostiquée, analysée en fonction des caractéristiques de référence et des scores de risque d'AVC et d'hémorragies graves.
AVC, hémorragies graves et mortalité chez les patients atteints d'une fibrillation atriale récemment diagnostiquée avec maladie rénale chronique modérée à sévère : résultats de l'étude GARFIELD-AF (P5598)
- Session posters 6 : AVC
- Mardi 1er septembre 2015, 8h30-12h, zone d'exposition des posters
Comparaison des résultats thérapeutiques suite des traitements anticoagulants dand la "vraie vie" chez des patients atteints d'une FA et de maladie rénale chronique (MRC) modérée à sévère par rapport à des patients atteints d'une FA sans MRC ou avec MRC bénigne.
Ces présentations vont approfondir la compréhension de l'importance de la prévention des AVC chez les patients atteints d'une FA et, au final, vont aider à mettre au point des stratégies visant à améliorer les résultats thérapeutiques à l'échelle mondiale. Les données de référence pour plus de 40 000 patients indiquent qu'actuellement, la prise en charge de nombreux patients récemment diagnostiqués n'est pas cohérente avec les guidelines fondées sur des preuves, puisque les patients reçoivent de façon inappropriée des anticoagulants ou sont sous-traités, malgré la disponibilité accrue d'anticoagulants oraux directs (AOD). L'impact des stratégies de prise en charge non optimales sur les résultats thérapeutiques constitue une cause d'inquiétude continue.
À propos du registre GARFIELD-AF
Le registre GARFIELD-AF est une initiative de recherche universitaire indépendante dirigée par un comité directeur international placé sous l'autorité du Thrombosis Research Institute (TRI) de Londres, au Royaume-Uni.
Il constitue une étude prospective d'observation multicentrique menée à l'échelle internationale sur des patients atteints d'une fibrillation atriale (FA) récemment diagnostiquée. Cette étude suivra 57 000 patients issus d'au moins 1 000 hôpitaux dans 35 pays en Amérique, en Europe de l'Ouest et de l'Est, en Asie, en Afrique et en Australie. Près de 45 000 patients ont été recrutés dans quatre cohortes séquentielles entre décembre 2009 et juillet 2015. Le recrutement pour la cinquième et dernière cohorte a commencé au début du mois d'août 2015.
La compréhension actuelle de la FA s'appuie sur les données collectées dans le cadre d'essais cliniques contrôlés. S'ils jouent un rôle fondamental dans l'évaluation de l'efficacité et de l'innocuité de nouveaux traitements, ces essais cliniques ne sont pas représentatifs de la pratique clinique quotidienne. Par conséquent, une incertitude plane encore sur l'impact et la gestion de cette maladie dans la vie réelle. GARFIELD-AF vise à documenter l'impact des traitements anticoagulants sur les complications thromboemboliques et hémorragiques qui surviennent chez cette population de patients. Cette initiative fournira une meilleure compréhension des opportunités d'amélioration des soins et des résultats cliniques sur un groupe de patients représentatif et varié issu de différentes populations. Elle devrait aider les médecins et les systèmes de soins à adopter cette innovation de façon appropriée afin de garantir les meilleurs résultats pour les patients et les populations dont ils sont issus.
Ce registre a été créé en décembre 2009. Quatre caractéristiques fondamentales du protocole GARFIELD-AF assurent une description globale et représentative de la FA :
- Cinq études de cohortes séquentielles réalisées sur des patients chez qui la FA a été récemment diagnostiquée, permettant d'établir des comparaisons entre différentes périodes et de décrire l'évolution des traitements et des résultats.
- Sélection aléatoire des sites investigateurs afin de garantir la représentativité de la population de patients.
- Inclusion ultérieure de patients admissibles indépendamment du traitement administré, afin d'éliminer tout préjugé potentiel de sélection.
- Données de suivi prélevées pendant 2 à 8 ans à compter de la date du diagnostic, afin de créer une base de données complète incluant les décisions thérapeutiques et les résultats dans le cadre de la pratique clinique quotidienne.
Les patients inclus dans cette étude doivent avoir été diagnostiqués comme étant atteints d'une FA non valvulaire au cours des 6 semaines précédentes et présenter au moins un facteur de risque supplémentaire d'AVC. En tant que tels, ce sont des candidats potentiels à un traitement anticoagulant visant à prévenir la formation de caillots sanguins pouvant entraîner un AVC. L'identification des facteurs de risque d'AVC chez les patients FA est laissée à l'appréciation du chercheur. Ces facteurs ne sont pas restreints à ceux inclus dans les scores de risque établis. Les patients sont inclus dans cette étude qu'ils soient ou non traités par anticoagulants, de sorte que les stratégies actuelles et futures ainsi que les échecs actuels et futurs puissent être bien compris en fonction du profil de risque de chaque patient.
Le registre GARFIELD-AF est financé par une bourse de recherche non restreinte concédée par Bayer Pharma AG (Berlin, Allemagne).
L'impact de la FA
La FA touche jusqu'à 2 % de la population mondiale[1]. Environ 6 millions de personnes en Europe[2], de 3 à 5 millions de personnes aux États-Unis[3],[4] et jusqu'à 8 millions de personnes en Chine sont victimes de FA[5],[6]. Ce chiffre devrait au moins doubler d'ici 2050 du fait du vieillissement de la population à l'échelle mondiale. La FA multiplie par 5 le risque d'AVC et 1 AVC sur 5 est attribué à cette arythmie. Les AVC ischémiques associés à la FA sont souvent mortels. Les patients qui survivent sont de plus en plus souvent et lourdement handicapés, et sont davantage susceptibles d'être victimes d'un autre AVC ischémique que les patients victimes d'un AVC provoqué par d'autres causes. Par conséquent, le risque de décès dû à un AVC induit par une FA est multiplié par deux et le coût du traitement augmente de 50 %[7].
La FA survient lorsque certaines parties des oreillettes émettent des signaux électriques anarchiques. Les ventricules pompent alors trop rapidement et irrégulièrement, ce qui empêche le sang d'être complètement drainé vers l'extérieur.[8] Par voie de conséquence, le sang peut s'accumuler, coaguler et entraîner une thrombose, première cause de mortalité cardiovasculaire dans le monde.[9] Si un caillot sanguin est expulsé par l'oreillette gauche, il est susceptible de se loger dans une artère située dans une autre partie du corps, y compris dans le cerveau. La présence d'un caillot sanguin dans le cerveau entraîne un AVC. 92 % des AVC mortels ont pour origine une thrombose[9]. Les patients atteints d'une FA présentent également un risque élevé d'insuffisance cardiaque et d'autres problèmes en relation avec l'arythmie[10]. L'AVC est une cause majeure de décès et d'invalidité à long terme dans le monde entier : chaque année, 6,7 millions de personnes en meurent[11] et 5 millions deviennent handicapées à vie[12].
À propos du TRI
Le TRI est une fondation caritative et un institut de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de la thrombose et d'autres maladies associées. La mission du TRI consiste à offrir l'excellence dans la recherche et les études menées sur la thrombose, à développer de nouvelles stratégies visant à prévenir et à traiter la thrombose et par conséquent à améliorer la qualité des soins, à faire progresser les résultats cliniques et à réduire les coûts des soins de santé. Le TRI est membre de l'Academic Health Science Network de l'University College London Partners.
Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter le site http://www.tri-london.ac.uk/garfield.
________________________
1. Davis RC, Hobbs FD, Kenkre JE, et al. Prevalence of atrial fibrillation in the general population and in high-risk groups: the ECHOES study. Europace 2012; 14(11):1553-9. 6/16/15. Available at: http://europace.oxfordjournals.org/content/14/11/1553.long
2. The Lancet Neurology. Stroke prevention: getting to the heart of the matter. Lancet Neurol 2010; 9(2):129. 6/16/15. Available at: http://www.atrialfibrillation.org.uk/files/file/Articles_Medical/Lancet%20Neurology-%20getting%20to%20the%20heart%20of%20the%20matter.pdf
3. Naccarelli GV, Varker H, Lin J, et al. Increasing prevalence of atrial fibrillation and flutter in the United States. Am J Cardiol 2009; 104(11):1534-9.
4. Colilla S, Crow A, Petkun W, et al. Estimates of current and future incidence and prevalence of atrial fibrillation in the U.S. adult population. Am J Cardiol 2013; 112(8):1142-7. 6/16/15. Available at: http://www.ajconline.org/article/S0002-9149(13)01288-5/fulltext
5. Zhou Z, Hu D. An epidemiological study on the prevalence of atrial fibrillation in the Chinese population of mainland China. J Epidermiol 2008; 18(5):209-16. 6/16/15. Available at: https://www.jstage.jst.go.jp/article/jea/18/5/18_JE2008021/_pdf
6. Hu D, Sun Y. Epidemiology, risk factors for stroke, and management of atrial fibrillation in China. JACC 2008; 52(10):865-8. 6/16/15. Available at: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0735109708021141
7. European Heart Rhythm Association; European Association for Cardio-Thoracic Surgery, Camm AJ, Kirchhof P, Lip GY, et al. Guidelines for the management of atrial fibrillation: the Task Force for the Management of Atrial Fibrillation of the European Society of Cardiology (ESC). 8/22/14. Eur Heart J 2010; 31(19):2369-429. 6/16/15. Available at: http://eurheartj.oxfordjournals.org/content/early/2010/09/25/eurheartj.ehq278.full
8. National Heart, Lung, and Blood Institute. What is Atrial Fibrillation? 6/16/15. Available at: http://www.nhlbi.nih.gov/health/dci/Diseases/af/af_what.html
9. International Society on Thrombosis and Haemostasis. About World Thrombosis Day. Available at: http://www.worldthrombosisday.org/about/
10. American Heart Association. Why Atrial Fibrillation (AF or AFib) Matters. 8/22/14. Available at: http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/Arrhythmia/AboutArrhythmia/Why-Atrial-Fibrillation-AF-or-AFib-Matters_UCM_423776_Article.jsp
11. World Health Organization. The top 10 causes of death. Fact sheet N°310. Updated May 2014. 6/16/15. Available at: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs310/en/
12. World Heart Federation. The global burden of stroke. 6/16/15. Available at: http://www.world-heart-federation.org/cardiovascular-health/stroke/
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article