-- Cette collaboration vise à atteindre les objectifs de l'Initiative Microsoft 4Afrika et à stimuler l'innovation en Afrique.
ADDIS-ABEBA, Éthiopie, 21 mars 2013 /PRNewswire/ -- Dans le cadre de l'Initiative Microsoft 4Afrika lancée récemment, Microsoft Corp. a annoncé aujourd'hui une collaboration stratégique avec la pépinière d'entreprises iHub et le consortium m:lab d'Afrique de l'Est afin de permettre aux start-ups, aux innovateurs et à la communauté des développeurs d'Afrique de l'Est d'améliorer leurs compétences et de créer des entreprises à l'aide des technologies Microsoft. Cette coopération vise également à améliorer l'accès de ces communautés à des logiciels, des occasions de développement des compétences et des moyens grâce auxquels les start-ups innovantes peuvent accéder à des investissements en capital et bénéficier d'une portée internationale.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20000822/MSFTLOGO)
iHub est un pôle d'innovation de la communauté technologique qui comporte un espace ouvert à la disposition des technologues, des investisseurs et des sociétés technologiques du Kenya et des régions avoisinantes. m:lab est un consortium composé de quatre entreprises qui vise à s'imposer comme leader contribuant à identifier, encourager et créer des entreprises durables dans l'économie du savoir. Ensemble, ils soutiennent activement la croissance des entrepreneurs en Tanzanie, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, au Kenya, en Somalie et au Sud-Soudan. Microsoft collaborera avec le réseau de iHub et m:lab sur plusieurs projets à travers ces pays, notamment les suivants :
- Soutenir la communauté des start-ups par le biais d'adhésions à Microsoft BizSpark, de séances de formation, de participations à des événements et l'accès à un réseau de relations d'affaires et des occasions d'investissement en capital. BizSpark est un programme mondial qui aide les start-ups à devenir des entreprises prospères, en leur proposant du soutien logiciel et un écosystème dynamique qui offrent des avantages commerciaux remarquables. BizSpark a appuyé 625 start-ups africaines depuis le début du programme en 2009.
- Donner accès aux développeurs à des événements et ateliers récents portant sur les dernières avancées technologiques de Microsoft, par le biais des événements communautaires de iHub et m:lab, notamment des séances de formation dans le laboratoire iHub UX.
- Établir une présence concrète sur les sites iHub et m:lab où les appareils Microsoft, comme les téléphones et les tablettes Windows, seront disponibles pour tester des applications et d'autres logiciels développés par les communautés des TI locales.
- Établir un lien entre l'équipe de iHub Research et Microsoft Research pour faciliter l'accès à des outils de recherche et la collaboration sur des projets mutuellement profitables.
- Faciliter la collaboration entre l'équipe iHub Consulting et les Services-conseils de Microsoft sur des projets clients communs.
Dans son intervention aujourd'hui à l'Innovation Africa Digital Summit en Éthiopie, Fernando de Sousa, directeur général de Microsoft Africa Initiatives, a déclaré : « Microsoft connaît l'énorme potentiel de la jeunesse, des développeurs et des entrepreneurs africains, et nous considérons cette collaboration avec iHub et m:lab comme un excellent moyen de mobiliser rapidement et directement ces importantes communautés pour trouver la manière dont nous pouvons mieux les appuyer pour concrétiser leurs ambitions et atteindre leurs objectifs. Nous espérons que cette collaboration aidera davantage de start-ups africaines à devenir des acteurs importants dans le secteur des technologies de l'information et de la communication à l'échelle mondiale. »
Erik Hersman, directeur général et fondateur de iHub, a rajouté : « Nous sommes ravis d'amorcer cette coopération avec Microsoft à l'échelle de l'écosystème iHub, afin de proposer aux membres de la communauté technique d'excellents programmes qui les aideront à mettre au point de nouveaux produits logiciels innovants, à établir leurs entreprises et à pénétrer sur de nouveaux marchés. Microsoft est certainement une marque avec laquelle les développeurs et les start-ups souhaitent travailler, et nous nous réjouissons à l'idée de cette collaboration qui accélérera le développement des technologies à travers l'Afrique de l'Est. »
L'initiative Microsoft 4Afrika vise à améliorer la compétitivité de l'Afrique à l'international. Dans le cadre de l'initiative 4Afrika, divers efforts seront déployés partout sur le continent africain d'ici 2016, comme cette nouvelle collaboration avec iHub et m:lab, qui mettra à la disposition des jeunes Africains des dizaines de millions d'appareils intelligents, lancera un million de petites et moyennes entreprises africaines sur internet, perfectionnera 100 000 membres de la main-d'œuvre existante en Afrique et aidera 100 000 récents diplômés supplémentaires à développer des compétences pour l'emploi ; Microsoft aidera 75 pour cent d'entre eux à trouver des emplois.
Créée en 1975, Microsoft (Nasdaq « MSFT ») est le leader mondial des logiciels, services et solutions permettant aux personnes et aux entreprises d'atteindre leur plein potentiel.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article