Merck Serono et Ono Pharmaceutical établissent des collaborations pour le développement d'un médicament d'administration orale destiné au traitement de la sclérose en plaques et d'un agent d'immunothérapie anticancéreuse
GENEVE, Suisse, October 4, 2011 /PRNewswire/ --
Merck Serono va collaborer avec Ono pour le développement et la commercialisation de ONO-4641, un agent expérimental administré par voie orale, qui module le récepteur à la sphingosine-1-phosphate (S1P), actuellement en Phase II de développement clinique dans la sclérose en plaques
Les deux sociétés vont également collaborer au Japon pour le développement et la commercialisation de Stimuvax, un médicament expérimental d'immunothérapie pour le traitement du cancer, actuellement en Phase III de développement clinique
Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir signé deux accords distincts avec Ono Pharmaceutical Co., Ltd. (Osaka, Japon) pour renforcer ses activités dans les domaines de la sclérose en plaques et de l'oncologie.
Le premier accord octroie à Merck les droits de licence exclusifs pour le développement et la commercialisation de ONO-4641 dans le monde entier à l'exception du Japon, de la Corée et de Taïwan. ONO-4641 est un composé original d'administration orale, actuellement en Phase II de développement, et initialement découvert et développé par Ono comme traitement potentiel de la sclérose en plaques.
Le second accord de licence adjuge à Ono les droits de co-développement et de co-marketing de Stimuvax®au Japon.Stimuvax est un agent d'immunothérapie anticancéreuse en cours de développement, destiné à stimuler le système immunitaire pour cibler les cellules cancéreuses exprimant l'antigène tumoral MUC-1. Ce traitement est en Phase III de développement clinique chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules.
"Merck Serono souhaite renforcer ses activités dans le domaine de la sclérose en plaques et nous nous réjouissons d'ajouter à notre portefeuille ONO-4641, un traitement potentiel de la maladie pouvant être administré par voie orale," a déclaré Stefan Oschmann, Président de Merck Serono. "Nous pensons également qu'Ono peut nous faire bénéficier de son expérience considérable en matière de développement de thérapies innovantes et de sa connaissance des exigences réglementaires au Japon."
"Compte tenu de l'engagement de Merck Serono en faveur du développement de traitements de la sclérose en plaques, nous sommes très heureux de collaborer avec ce groupe pour le développement et la commercialisation de ONO-4641," a déclaré Gyo Sagara, Président et Directeur Général de Ono. "De surcroît, nous nous réjouissons de pouvoir collaborer avec Merck Serono pour le développement de Stimuvax au Japon afin d'offrir dans le futur un médicament susceptible de traiter les personnes atteintes d'un cancer du poumon non à petites cellules."
Selon les termes de l'accord relatif à ONO-4641, Merck Serono va acquérir les droits exclusifs de développement et de commercialisation de ONO-4641 dans le monde entier, à l'exception du Japon, de la Corée et de Taïwan. Ono percevra un versement initial de 1,5 milliards de yen japonais (soit environ 14 millions d'euros) et pourrait recevoir des versements supplémentaires lors du franchissement de certaines étapes du développement, ou d'autres étapes de nature réglementaire ou commerciale pour ONO-4641. Les autres termes financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés. ONO-4641 est un agoniste du récepteur à la sphingosine-1-phosphate (S1P), actuellement en cours d'étude dans un essai multinational de Phase II, DreaMS (Drug Research EvaluAtion for Multiple Sclerosis), chez des patients présentant une forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques.
Selon les termes de l'autre accord, Ono détiendra une license de co-développement et de co-marketing pour Stimuvax au Japon et Merck Serono percevra un versement initial de 5 millions d'euros. Les autres termes financiers de l'accord n'ont pas été rendus publics. Une étude de Phase II (EMR63325-009) est actuellement menée au Japon par Merck Serono Co., Ltd., la filiale japonaise de Merck, pour évaluer Stimuvax dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules. Des études de Phase III sont en cours dans d'autres pays. Merck a acquis les droits de licence exclusifs mondiaux auprès de Oncothyreon Inc., Seattle, Washington, USA.
À propos de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques est un état inflammatoire chronique du système nerveux. C'est la maladie neurologique d'origine non-traumatique la plus fréquente chez l'adulte jeune. Plus de deux millions de personnes seraient affectées par la maladie dans le monde. Les symptômes de la sclérose en plaques sont variables, les plus fréquents étant une vision trouble, une insensibilité ou des fourmillements des membres, ainsi que des troubles de la force musculaire et de la coordination. Les formes rémittentes de la sclérose en plaques sont les plus fréquentes.
À propos de Stimuvax
Merck Serono évalue le potentiel de Stimuvax® (vaccin liposomal BLP25) dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC). Merck KGaA a obtenu les droits de licence exclusifs mondiaux auprès de Oncothyreon Inc. (Seattle, Washington, Etats-Unis). Stimuvax est développé en Europe par Merck Serono, et aux Etats-Unis et au Canada par EMD Serono, filiale de Merck.
L'étude START est une étude clinque de Phase III, multicentrique, randomisée, réalisée en double aveugle, contrôlée versus placebo, destinée à évaluer l'efficacité, la tolérance et la sécurité d'emploi de Stimuvax chez des sujets souffrant d'un cancer du poumon non à petites cellules, non résécable, de stade IIIA ou IIIB qui ont répondu ou ont une maladie stable après au moins deux cycles de chimio-radiothérapie à base de platine. L'étude sera réalisée dans une trentaine de pays et portera sur plus de 1 500 patients. Le critère d'évaluation principal de l'étude START est la survie globale (SG).
L'étude INSPIRE est une étude clinique de Phase III multicentrique, randomisée, réalisée en double aveugle, contrôlée versus placebo, destinée à évaluer l'efficacité, la tolérance et la sécurité d'emploi de Stimuvax chez des sujets souffrant d'un cancer du poumon non à petites cellules, non résécable, de stade IIIA ou IIIB qui ont répondu ou ont une maladie stable après au moins deux cycles de chimio-radiothérapie à base de platine. Le schéma expérimental de l'étude INSPIRE est quasiment identique à celui de l'étude START. INSPIRE inclura environ 420 patients ayant un cancer CBNPC non résécable de stade III et vivant en Chine, à Hong Kong, en Corée, à Singapour et à Taïwan.
À propos de Ono Pharmaceutical
Ono Pharmaceutical Co., Ltd. dont le siège est basé à Osaka (Japon) est une société pharmaceutique orientée vers la R&D et spécialisée dans le développement de médicaments innovants dans des domaines thérapeutiques spécifiques.
Pour obtenir plus d'informations sur Ono, veuillez consulter le site internet de la société : http://www.ono.co.jp.
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique basée à Darmstadt (Allemagne) opérant à l'échelle mondiale. Merck Serono, dont le siège est à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription d'origine chimique et biologique dans des indications relevant de spécialistes. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux®, cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif®, interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f®, follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen® et Serostim®, somatropine), (Kuvan®, dichlorhydrate de saproptérine), (Egrifta®, tésamoreline), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage®, metformine), (Concor®, bisoprolol), (Euthyrox®, lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.
Avec un budget annuel de plus d'un milliard d'euros consacré à la Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d'émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.
A propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 9,3 milliards d'euros en 2010. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à plus de 40 000 employés répartis dans 67 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Plus d'informations sur http://www.merckserono.com et http://www.merck.de
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article