Mark Mobius : l'Ukraine compte plusieurs industries viables présentant un potentiel de croissance
KIEV, Ukraine, November 23, 2011 /PRNewswire/ --
L'Ukraine constitue l'un des marchés les plus intéressants en raison de la variété de ses industries viables, d'après le Dr. Mark Mobius, Président exécutif de Templeton Emerging Markets Group. L'expert a également souligné que les industries ukrainiennes présentent encore un potentiel de croissance prometteur.
Les professionnels de la gestion des placements chez Franklin Templeton Investments ont qualifié l'Ukraine de grenier à blé "en raison de sa riche industrie agricole", a commenté Mark Mobius le 22 novembre, en réponse à une question sur l'Ukraine sur son blog institutionnel Investment Adventures in Emerging Markets.
"De nombreux pays d'Europe de l'Est souffrent de la vaste liquidation des marchés mondiaux en raison de leur proximité avec l'Europe de l'Ouest qui est criblée de dettes, ce qui entraîne généralement une réduction de la participation et un rapatriement des capitaux de la part des investisseurs", a expliqué l'expert des marchés émergents. Il a également ajouté que, malgré l'actuelle volatilité des marchés, l'Ukraine, qui est riche en métaux et minéraux mais aussi en matières premières agricoles, avait un potentiel de croissance résultant de la demande mondiale grandissante à long terme en ressources naturelles.
Précédemment, la société allemande Erste Bank a signalé que l'Ukraine était devenue le numéro un mondial en termes de production et d'exportation d'huile de tournesol. En 2010, l'Ukraine a produit 3,3 millions de tonnes d'huile de tournesol, dont plus de 90 % destinées à l'exportation (NDLR).
Dans un billet de blog précédent, en avril 2010, le Dr. Mobius a affirmé que le marché ukrainien avait offert des "opportunités de placement captivantes", en s'exprimant à propos de la situation financière en Europe de l'Est. Cependant, l'expert a rappelé que les marchés frontaliers d'Europe de l'Est comme l'Ukraine et la Roumanie avaient souvent été négligés par les investisseurs.
Selon les experts, la production de céréales annuelle de l'Ukraine s'élève à au moins 33 à 35 millions de tonnes par an, ce qui laisse une quantité importante de céréales pour l'exportation, puisque la consommation nationale ne dépasse pas le seuil des 25 à 26 millions de tonnes. L'Ukraine estime sa récolte de céréales de 2011 à plus de 40 millions de tonnes.
Le Dr. Mark Mobius, Président exécutif de Templeton Emerging Marketing Group, a rejoint Templeton en 1987. Il dirige actuellement l'équipe de recherche de Templeton dont les bureaux sont implantés dans 17 marchés émergents internationaux, gérant des portefeuilles dans plusieurs marchés émergents, comme l'indique le site Web officiel de Franklin Templeton Investments. Franklin Templeton Investments est une organisation mondiale de gestion des placements, qui compte des bureaux dans plus de 30 pays et des clients dans plus de 150 pays. Selon les chiffres du mois de septembre 2011, la société a géré plus de 659 milliards d'USD en placements.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article