Mail.Ru Group Limited : états financiers IFRS non vérifiés pour le 2e trimestre 2017
MOSCOU, August 11, 2017 /PRNewswire/ --
Mail.Ru Group Limited (MAIL:LI, ci-après dénommée « l'entreprise » ou « le groupe »), l'une des plus grandes sociétés Internet sur le marché russophone, publie aujourd'hui ses états financiers IFRS non vérifiés pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2017.
(Logo: http://mma.prnewswire.com/media/478583/Mail_Ru_Group_Logo.jpg )
Principaux indicateurs de performance
- Pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2017 (Q2 2017)
- Q2 2017 : Le chiffre d'affaires sectoriel total du groupe a augmenté de 36,8 % en glissement annuel pour atteindre 13,127 millions RUR.
- Q2 2017 : Le BAIIA sectoriel total du groupe a augmenté de 6,5 % en glissement annuel pour atteindre 4,595 millions RUR.
- Q2 2017 : Le bénéfice net total du groupe a augmenté de 2,1 % en glissement annuel pour atteindre 3,038 millions RUR.
- Pour le semestre qui a pris fin le 30 juin 2017 (H1 2017)
- H1 2017 : Le chiffre d'affaires sectoriel total du groupe a augmenté de 33,3 % en glissement annuel pour atteindre 26,328 millions RUR.
- H1 2017 : Le BAIIA sectoriel total du groupe a augmenté de 12,8 % en glissement annuel pour atteindre 9,846 millions RUR.
- H1 2017 : Le bénéfice net total du groupe a augmenté de 18,5 % en glissement annuel pour atteindre 6,812 millions RUR.
- Au 30 juin 2017, la trésorerie nette s'élevait à 8,597 millions RUR.
Commentant les résultats de l'entreprise, Dmitry Grishin, président du conseil d'administration et Boris Dobrodeev, PDG (Russie) de Mail.Ru Group, ont déclaré :
« Nous sommes heureux de présenter nos résultats pour le deuxième trimestre 2017, alors que nous continuons à enregistrer une forte croissance dans tous les secteurs. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre, en incluant toutes les acquisitions en termes pro forma, a augmenté de 36,8 % en glissement annuel pour atteindre 13,127 millions RUR. Comme nous l'avons déclaré précédemment, 2017 reste pour nous une année d'investissement, et nous continuons à investir lourdement et à élargir nos nouveaux projets qui, à ce stade, ne contribuent pas au BAIIA. Ainsi, le BAIIA a augmenté de 6,5 % en glissement annuel, atteignant 4,595 millions RUR.
Le 28 juin, nous avons annoncé que nous avions reçu un avis officiel de l'administration fiscale russe indiquant qu'une part importante des revenus de nos services Internet à valeur ajoutée en Russie était susceptible de bénéficier d'une exemption de TVA. Ce changement est applicable depuis le 1[er] janvier. Par conséquent, nous présentons nos résultats du premier trimestre 2017 de sorte à refléter ce changement en termes pro forma. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2017 aurait augmenté de 30,0 % en glissement annuel pour atteindre 13,201 millions RUR, contre une croissance publiée de 24,4 % en glissement annuel pour atteindre 12,636 millions RUR, et le BAIIA du premier trimestre 2017 aurait été de 5,251 millions RUR, contre la valeur publiée de 4,884 millions RUR. Par conséquent, les revenus de la première moitié de l'année ont augmenté de 33,3 % en glissement annuel pour atteindre 26,328 millions RUR, avec un BAIIA enregistrant une croissance de 12,8 % en glissement annuel pour atteindre 9,846 millions RUR.
La croissance des revenus publicitaires est restée forte au deuxième trimestre, poursuivant la tendance que nous avons constatée au cours des dernières périodes. Alors même que nous continuons à utiliser une partie de notre inventaire publicitaire pour promouvoir nos nouveaux produits (principalement Youla, Am.ru, Delivery Club et BeepCar), les revenus publicitaires ont augmenté de 28,7 % en glissement annuel, atteignant 5,395 millions RUR. Cette croissance s'explique à la fois par les nouveaux développements de nos technologies publicitaires et par l'adoption de nos formats publicitaires par les annonceurs. Comme lors des périodes précédentes, les revenus publicitaires enregistrant la croissance la plus rapide restaient ceux de la publicité intégrée au fil d'activité sur les réseaux sociaux, dans les vidéos et sur les mobiles. Nous continuons à constater un transfert des budgets publicitaires de tous les autres supports vers le numérique, et particulièrement vers les appareils mobiles. Au cours du second semestre 2017, nous continuerons à nous focaliser sur la croissance de la publicité mobile et vidéo et sur le déploiement continu de nouvelles technologies publicitaires. L'engagement ne cesse d'augmenter sur toutes les plateformes, un meilleur ciblage publicitaire et d'autres outils permettent d'améliorer l'efficacité et notre position concurrentielle unique sur les mobiles nous permet de continuer à tirer parti des tendances du marché.
Au deuxième trimestre, VK a continué à réaliser de bons résultats avec une forte hausse de l'engagement. Le chiffre d'affaires a augmenté de 59,1 % en glissement annuel pour atteindre 3,074 millions RUR. La publicité constitue toujours le gros des revenus, et tandis que les services Internet à valeur ajoutée sur VK ont augmenté au cours du deuxième trimestre, les revenus publicitaires ont augmenté plus rapidement que les revenus totaux. Nous continuons à apporter des améliorations à la plateforme et à l'expérience utilisateur. Au deuxième trimestre, nous avons mis à jour la section « business » de VK en y ajoutant de nouveaux formats publicitaires. Les articles VK sont en train de devenir de bons facteurs d'engagement des utilisateurs. Malgré le blocage de VK en Ukraine et les effets saisonniers habituels, le nombre d'utilisateurs actifs par mois sur les mobiles et au total a continué d'augmenter en glissement annuel pour atteindre 77 millions et 91 millions en juin, respectivement.
Pour le reste de l'année 2017, nous continuerons à concentrer nos efforts sur la publicité dans les fils d'actualités sur mobile. Comme nous l'avons précédemment déclaré, nous nous attendons à ce que la charge publicitaire et la tarification continuent d'augmenter au-delà du niveau actuel. Nous voyons toujours d'importantes opportunités à venir pour VK, avec sa base d'utilisateurs en pleine expansion et son nombre croissant de fonctionnalités.
Au deuxième trimestre 2017 et sur une base pro forma, le chiffre d'affaires de nos jeux MMO a augmenté de 53,6 % en glissement annuel pour atteindre 3,850 millions RUR. Le chiffre d'affaires international a également continué à augmenter et représentait environ 50 % du chiffre d'affaires total des jeux MMO au deuxième trimestre. La croissance au deuxième trimestre a été soutenue à la fois par le succès continu des titres existants et par les nouvelles parutions. Warface et War Robots continuent d'obtenir de bons résultats et sont nos deux jeux les plus importants. Revelation continue également d'enregistrer de bonnes performances, en Russie comme à l'étranger. Un certain nombre de nouveautés ont également rencontré un certain succès, notamment la version console de Skyforge qui a été bien reçue et le lancement réussi de HAWK. D'ici la fin de l'année 2017, nous lancerons un certain nombre de nouveautés, dont une version considérablement actualisée d'Armored Warfare. Par conséquent, nous nous attendons à enregistrer une croissance soutenue dans le segment des jeux vidéo pour l'année 2017.
Au deuxième trimestre 2017, le chiffre d'affaires des services Internet à valeur ajoutée (IVAS) a augmenté de 24,4 % en glissement annuel. Si certains aspects des IVAS sur mobile restent complexes, nous sommes satisfaits des résultats initiaux de nos nouvelles initiatives IVAS multiplateformes, et tout particulièrement des services d'abonnement, qui incluent les services VIP. Nous lancerons de nouveaux produits mobiles au fil de l'année. En incluant l'effet des changements de TVA, nous nous attendons à ce que le chiffre d'affaires des IVAS continue à enregistrer une forte croissance pour le restant de l'année.
Depuis l'acquisition de Delivery Club en novembre 2016, nous avons enregistré une croissance très importante de tous les indicateurs d'exploitation. En mai, nous avons annoncé l'acquisition de ZakaZaka, que nous sommes maintenant en train d'intégrer dans Delivery Club. Au cours du deuxième trimestre 2017, le nombre total de commandes mensuelles pour l'activité combinée de Delivery Club a atteint un nouveau record de 950 000 commandes, et le nombre de restaurants a dépassé les 5 750. Nous continuons à apporter un certain nombre d'améliorations au produit afin de faciliter le processus de commande pour l'utilisateur et la gestion et le traitement des commandes pour les restaurants. Vu les tendances actuelles, nous prévoyons que le chiffre d'affaires de Delivery Club au second semestre 2017 continuera à enregistrer une très forte croissance. Delivery Club restera en phase d'investissement pour le reste de l'année 2017 à mesure qu'il consolidera sa position de leader sur le marché. Cependant, si cette activité ne contribue pas encore au BAIIA, nous nous attendons à ce qu'elle devienne rentable au cours de l'année 2018.
Depuis son lancement il y a environ 18 mois, notre marché géolocalisé Youla a connu une croissance constante et solide de sa base d'utilisateurs. Cette tendance s'est poursuivie au deuxième trimestre 2017 avec un nouveau record de 20 millions d'utilisateurs actifs par mois et plus de 4 millions d'utilisateurs actifs au quotidien sur toutes les plateformes. L'application demeure durablement dans le top 5 global de l'App Store et de Google Play en Russie (d'après App Annie). Au cours des douze derniers mois, l'application Youla a enregistré la plus forte hausse d'audience mensuelle d'entre toutes les applications mesurées par Mediascope (Russie, villes de plus de 700 00 habitants, tranche d'âge 12-64 ans, juin 2017).
En avril 2017, nous avons annoncé l'acquisition d'Am.ru, l'un des plus importants sites de petites annonces automobiles. Am.ru est actuellement en cours d'intégration dans Youla. Comme nous l'avons précédemment déclaré, nous allons continuer à examiner le potentiel de plusieurs expériences de monétisation limitées dans la suite du second semestre 2017 ; cependant, l'objectif principal pour cette année consistera à stimuler davantage le nombre et l'engagement des utilisateurs. Au deuxième trimestre, nous avons ajouté un certain nombre de nouvelles fonctionnalités dans Youla, telles que l'intégration dans OK et l'ajout de fonctionnalités complètes pour vendeurs dans la version de bureau. Les retours et l'engagement des utilisateurs restent très positifs, et par conséquent, nous nous attendons à voir la croissance du nombre d'utilisateurs se poursuivre au fil de l'année 2017.
Au premier trimestre 2017, nous avons lancé notre service de covoiturage longue distance BeepCar. En février, le service a été introduit en Russie, avant de s'étendre à 18 autres pays. Au cours du deuxième trimestre, nous avons constaté une forte hausse du nombre d'applications mobiles installées, qui a atteint 1,9 million au mois de juin. À court terme, nous souhaitons nous concentrer sur la croissance du nombre d'utilisateurs, et par conséquent, BeepCar n'est pour l'instant pas un contributeur au chiffre d'affaires.
Au deuxième trimestre, la capacité de nos entreprises à générer des liquidités demeurait inchangée, et la conversion en liquidités était comme prévue. Par conséquent, la trésorerie nette à la fin du deuxième trimestre, après avoir soustrait les paiements associés aux fusions et acquisitions, était de 8,597 millions RUR.
Depuis le quatrième trimestre 2016, nous avons effectué un certain nombre d'acquisitions qui correspondent parfaitement à la stratégie fondamentale et au capital mobile du groupe, et présentent d'importantes opportunités pour l'avenir. Avec un bilan solide et des capacités de génération de liquidités inchangées, nous continuerons d'examiner les possibilités d'acquisitions de taille similaire à l'avenir.
Nous avons connu un premier semestre solide en 2017, avec de bonnes contributions du secteur publicitaire, des jeux vidéo, de Delivery Club et des services Internet à valeur ajoutée qui ont retrouvé le chemin de la croissance au deuxième trimestre. Nous nous voyons encouragés par le progrès des jeux, et nous voyons un fort potentiel en Delivery Club à mesure qu'il continue de bénéficier d'un marché en rapide expansion et d'un engagement accru des utilisateurs.
Le blocage de nos produits en Ukraine au cours du deuxième trimestre a produit quelques effets négatifs sur le chiffre d'affaires, et nous estimons que cet effet négatif s'élève à environ 1,5 % du chiffre d'affaires total en 2017. Malgré cela, le reste de l'activité continue d'obtenir de très bons résultats. Par conséquent, en tenant compte de l'impact de l'Ukraine et en nous fiant à la visibilité actuelle, nous avons le plaisir d'augmenter notre chiffre d'affaires prévisionnel pour l'exercice 2017, qui passe d'une estimation précédente de 17-21 % de croissance du chiffre d'affaires en glissement annuel pro forma à une croissance de 23-26 % en glissement annuel pro forma pour atteindre 52,6-53,9 milliards RUR. L'exercice 2017 reste une année d'importants investissements dans de nouveaux produits, et étant donné le potentiel que nous voyons en eux, nous allons continuer à investir de manière agressive dans nos nouvelles initiatives. Nous ne nous attendons pas à ce qu'elles contribuent au BAIIA cette année. Nous continuons par ailleurs à ne pas attendre de contributions importantes au chiffre d'affaires de la part de BeepCar ou Youla en 2017. En tenant compte de ces facteurs, nous prévoyons que notre BAIIA pour 2017 se chiffrera à environ 20 milliards RUR. »
La version complète du communiqué est accessible à l'adresse https://corp.mail.ru/en/press/releases/10067/.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article