KIEV, Ukraine, December 20, 2011 /PRNewswire/ --
Le président ukrainien Viktor Ianoukovytch a siégé au 15ème sommet UE-Ukraine à Kiev le 19 décembre 2011. Suite aux discussions avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, le président ukrainien Viktor Ianoukovytch a annoncé la fin des négociations sur l'Accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. Selon le président ukrainien, l'Accord constituera la base de l'association politique et de l'intégration économique entre l'Ukraine et l'Union européenne.
« La finalisation du texte sur l'Accord d'association est en cours, » a déclaré le Président Ianoukovytch. Il a souligné le fait que le document ratifié deviendrait un texte fondamental en matière d'intégration de l'Ukraine à l'UE. « Nous sommes prêts à commencer les préparations pour la signature [de l'Accord d'association] dans le but de sa mise en œuvre future » a déclaré Mr Ianoukovytch. Il a déclaré que l'Ukraine avait d'ores et déjà entamé la mise en place de certaines clauses convenues de l'Accord d'association dans le cadre du programme de l'Association UE-Ukraine.
Le leader ukrainien a reconnu que le projet d'une Europe unifiée ne serait pas complet si de grands pays comme l'Ukraine n'en faisaient pas partie. Il a également réitéré l'engagement de l'Ukraine envers les principes démocratiques européens.
Avant le sommet, des bruits avaient circulé concernant le programme de politique étrangère de l'Ukraine. En novembre 2011, plusieurs médias ont présenté une copie scannée de l'invitation adressée au président ukrainien à participer à la réunion de la Communauté économique eurasienne le 19 décembre 2011 à Moscou. Cela a déclenché une rumeur selon laquelle le président ukrainien participerait à cette réunion plutôt qu'au sommet UE-Ukraine, dénonçant ainsi le choix de l'Ukraine de bloquer le processus d'intégration européenne.
L'ordre du jour de la réunion de la Communauté économique eurasienne comprenait la formation d'une Union douanière. La Russie avait auparavant invité l'Ukraine à rejoindre l'Union dirigée par Moscou. Kiev a exprimé son intention de coopérer avec l'Union au format 3+1, déclarant que l'intégration européenne restait sa principale priorité.
L'intégration à l'Europe est un objectif à long terme de la politique étrangère de l'Ukraine. Les négociations du pays avec l'UE ont débuté en 1999. En 2008, les parties sont finalement parvenues à un accord en signant l'Accord d'association.
Avant cela, plusieurs représentants des pays membres de l'UE, notamment la République Tchèque, la Finlande, la Hongrie, la Lituanie, le Portugal, la Roumanie et la Slovaquie, ont affirmé leur soutien envers l'ambition européenne de l'Ukraine. La Pologne, alliée traditionnelle de l'Ukraine, a affirmé à plusieurs reprises son soutien à l'intégration de l'Ukraine.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article