L'Ukraine prend la présidence de l'ICE
KIEV, Ukraine, January 3, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine prend la présidence de l'Initiative Centrale Européenne (ICE) pour l'année 2012. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Kostyantyn Gryshchenko, a souligné l'importance de la participation active de l'Ukraine dans les travaux de cette organisation régionale, étant donné le but stratégique du pays d'intégrer l'Union européenne.
L'Ukraine succède à la Serbie qui présidait l'ICE en 2011. En août 2011, le président ukrainien Viktor Yanukovich a chargé le Premier ministre de la préparation à la présidence de l'ICE. Le 11 novembre 2011, le Secrétaire général de l'ICE, l'ambassadeur Gerhard Pfanzelter, s'est rendu à Kiev en vue de la présidence de l'Ukraine. Les représentants des deux parties se sont entendus sur le fait qu'il était important de renforcer la coopération entre les macro-régions de l'ICE, comme la région balte, la mer Noire, la région adriatique/ionique et le Danube.
Cette coopération servirait les objectifs de l'organisation internationale, qui vise à promouvoir la coopération politique, socio-économique, scientifique et culturelle, ainsi qu'à renforcer la sécurité et à consolider la stabilité de la région. De plus, lors de la réunion qui s'est déroulée à Kiev, les parties ont exprimé leur appui sans réserve envers les missions fondamentales de l'ICE de promouvoir la coopération régionale en vue de l'intégration à l'Europe.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Kostyantyn Gryshchenko a déclaré que l'Ukraine considérait que la Stratégie pour la région du Danube (SRD) était une initiative importante, qui pouvait favoriser la coopération régionale dans la région du Danube. Il a également mis en avant le fait que la coopération avec l'UE restait l'une des principales priorités de l'Initiative.
Le 9 décembre 2011, l'ICE a obtenu le statut d'observateur auprès des Nations Unies, selon le site officiel de l'ICE (http://www.ceinet.org). Le Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, a déclaré qu'il était impatient d'explorer les opportunités que ce nouveau statut représentait pour l'ICE et ses États membres. Le Premier ministre Azarov a suggéré l'idée d'une réunion des ministres des Finances des États membres en début d'année 2012. Le but de cette réunion serait d'élaborer ensemble un plan pour surmonter la crise financière.
Créée en 1989, l'ICE est un forum pour la coopération régionale en Europe Centrale, de l'Est et du Sud-Est. L'Ukraine a intégré l'ICE en 1992. En 1994, l'Ukraine est devenue un membre associé et en 1996, elle obtenait déjà le statut de membre à part entière de l'organisation. Pour la première fois en 2012, l'Ukraine prend la présidence de l'ICE.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article