L'Ukraine offre aux Nations unies de créer la réserve mondiale de céréales
KIEV, Ukraine, August 4, 2011 /PRNewswire/ --
Le Ministre ukrainien de la politique agraire et de l'alimentation Mykola Prysyazhnyuk a indiqué que son pays avait lancé la création de la réserve mondiale de céréales sous les auspices des Nations unies. L'Ukraine assumerait la responsabilité de former cette réserve de 10 à 12 millions de tonnes de céréales, de la préserver et de faire intervenir des céréales sur le marché suite aux décisions respectives des Nations unies.
Les cultures céréalières de l'Ukraine pour 2011 sont actuellement 35,6 % plus importantes que la quantité de récoltes qu'elle possédait au mois d'août 2010. Selon le Ministre, ces indicateurs permettent à l'Ukraine de créer le fonds mondial de réserve de céréales. « Nous avons présenté une motion à l'ONU suggérant de créer la réserve mondiale de céréales sur le territoire ukrainien », a déclaré M. Prysyazhnyuk. Le Ministre a aussi noté que l'Ukraine se positionne désormais comme l'un des leaders mondiaux du marché des céréales.
La réserve mondiale de céréales serait vraisemblablement utilisée pour règlementer les prix mondiaux des céréales, en intervenant sur le marché pendant les périodes de faible approvisionnement en céréales. Ceci permettrait la stabilisation des prix mondiaux des céréales et garantirait la sécurité alimentaire de la population mondiale. Compte tenu de l'actuelle famine an Afrique et de l'insécurité alimentaire mondiale, la réserve mondiale de céréales devrait devenir un outil utile pour l'ONU dans sa lutte visant à fournir une aide humanitaire conforme au Programme alimentaire mondial de l'ONU.
L'Ukraine portait autrefois le titre de grenier à blé de l'Europe et ce titre lui est toujours attribué. Selon les estimations, l'Ukraine a produit environ un quart de la totalité des productions agricoles de l'ex-URSS. Les experts estiment la production de céréales annuelle de l'Ukraine à au moins 33 à 35 millions de tonnes par an, ce qui laisse une quantité considérable de céréales pour l'exportation, la consommation domestique atteignant la marque des 25 à 26 millions de tonnes. L'Ukraine prévoit de récolter plus de 40 millions de tonnes de céréales en 2011.
Plus tôt, Mykola Bezuhly, le Président de l'Académie nationale des sciences agricoles d'Ukraine, a déclaré que la future réserve mondiale de céréales serait gérée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, tandis que des institutions financières internationales parraineraient le fonds.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article