L'Ukraine n'est plus assujettie à la surveillance du GAFI
KIEV, Ukraine, November 1, 2011 /PRNewswire/ --
Suite à la Réunion plénière du Groupe d'action financière, le GAFI a reconnu les progrès considérables réalisés par l'Ukraine en améliorant son régime stratégique de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (AML/CFT). Par conséquent, l'organisme intergouvernemental a déclaré que l'Ukraine ne serait plus assujettie à la surveillance du GAFI dans le cadre de son processus mondial en cours de vérification de la conformité de l'AML/CFT.
Lors de la réunion plénière du GAFI, qui a eu lieu à Paris les 27 et 28 octobre, l'organisme intergouvernemental responsable de l'élaboration des politiques a fourni une mise à jour relative aux améliorations d'AML/CFT en Ukraine. Le GAFI s'est réjoui des progrès considérables de l'Ukraine : ce pays avait largement respecté les engagements de son Plan d'action en ce qui concerne les déficiences stratégiques que le GAFI avait identifiées au mois de février de l'année dernière. En considération des propos ci-dessus, l'Ukraine n'est plus assujettie à la surveillance du GAFI dans le cadre de son processus mondial en cours de vérification de la conformité de l'AML/CFT.
L'Ukraine fait tout de même face à un certain nombre de difficultés liées à l'AML/CFT, identifiées dans son rapport d'évaluation, selon les discussions ayant eu lieu lors de la Réunion plénière. Le GAFI a déclaré que l'Ukraine coopèrerait avec le Comité d'experts du Conseil de l'Europe sur l'évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (MONEYVAL) afin de trouver une réponse à chacun des problèmes.
En septembre dernier, l'Ukraine a soumis son rapport d'évaluation au GAFI. Ce document est devenu une référence permettant à l'Ukraine d'être rayée de la "liste noire". Selon Dmytro Tevelev, Président de la Commission d'État sur les valeurs mobilières et des marchés de l'Ukraine, 60 % du rapport ont été dédiés à l'amélioration de la législation nationale sur la lutte contre le blanchiment d'argent.
Son retrait de la "liste noire" du GAFI a une grande importance pour l'Ukraine, en particulier à la lumière de l'instabilité actuelle du marché financier mondial, selon Iryna Akimova, Première Chef-adjointe de l'administration présidentielle. L'Ukraine a été assujettie à la surveillance du GAFI en 2010 en raison de la non-conformité de la législation ukrainienne aux normes du GAFI. Depuis, la Banque nationale et le gouvernement ukrainien développent activement la base juridique nécessaire pour modifier la législation ukrainienne conformément aux exigences du GAFI. En conséquence, le Parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, a adopté quatre nouvelles lois au début de l'année 2011.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article