L'Ukraine dépasse les autres pays européens en matière de croissance des ventes automobiles pour 2011
KIEV, Ukraine, January 18, 2012 /PRNewswire/ --
Le marché automobile ukrainien a enregistré une croissance de 30,8 % en 2011, selon Delo.ua. Une telle croissance représente un potentiel élevé, en particulier si l'on prend en compte le fait que l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a indiqué que la plupart des principaux marchés européens des voitures particulières avaient décliné en 2011. La demande européenne en voitures neuves est en baisse depuis quatre ans. L'année dernière, le déclin des ventes moyennes dans les pays de l'UE s'est élevé à 1,7 %.
Les ventes automobiles ukrainiennes des deux dernières années avaient démontré la dynamique de la période précédant la crise, a commenté l'association ukrainienne des producteurs d'automobiles UkrAvtoprom. Elle a aussi identifié que les voitures fabriquées en Ukraine occupent une niche de 28 % sur le marché intérieur. Les ventes automobiles ukrainiennes ont bénéficié d'une poussée particulière en décembre 2011, selon AUTO-Consulting. Les concessionnaires automobiles ukrainiens ont vendu 40 % de voitures de plus en 2011 qu'en 2010.
En 2011, la demande en voitures neuves n'a augmenté en Allemagne que de 8,8 %, tandis que les ventes du marché français ont chuté de 2,1 % et celles du marché britannique de 4,4 %. L'Italie et l'Espagne ont enregistré un déclin majeur de leurs marchés des ventes automobiles, avec des baisses respectives de 10,9 et 17,7 %.
Pour l'année prochaine, les experts prédisent une croissance supplémentaire du marché automobile ukrainien. Alors qu'Ernst & Young a publié la prédiction d'une faible dynamique pour le marché automobile européen en 2012, Art-Capital a suggéré que le marché automobile ukrainien augmenterait de 20 % cette année. Les experts ont indiqué que la possibilité de réaliser un emprunt pour acheter une voiture était l'une des principales raisons des meilleures ventes automobiles de l'Ukraine. Au début de l'année 2011, seulement 13 % des ventes automobiles impliquaient des emprunts bancaires, tandis que ce chiffre a atteint 20 % en automne. Mais la principale raison de cette hausse des ventes a été l'augmentation du revenu des Ukrainiens, indique Art-Capital.
Outre la croissance des ventes due à la hausse du pouvoir d'achat, la nouvelle selon laquelle la croissance du PIB de l'Ukraine avait atteint 5,2 % en 2011 est apparue dans les médias. Le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a donné cette information dans sa déclaration du 17 janvier 2012, récapitulant les performances économiques ukrainiennes de l'année dernière. Cet indicateur est plus élevé que le pronostic de 2011 de la Banque nationale ukrainienne de 5 % et la croissance de 4,5 % prévue par le budget d'État.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article