L'Ukraine augmente ses exportations d'électricité annuelles de 52,5 %
KIEV, Ukraine, January 26, 2012 /PRNewswire/ --
En 2011, l'Ukraine a augmenté son volume d'électricité exportée de 52,5 % par rapport à 2010. Totalisant 6,4 milliards de kWh, sa production a augmenté de 2,2 milliards de kWh, selon le ministère ukrainien de l'Énergie et de l'Industrie du Charbon. Le volume total d'électricité exporté en 2011 était équivalent à environ 3 % de la production annuelle du pays de 193,9 milliards de kWh.
D'après RBK.ua, le Bélarus, la Hongrie, la Moldavie et la Slovaquie sont devenus les plus grands importateurs d'électricité ukrainienne en 2011, pour une part totale de 97,8 %. En 2011, le Bélarus a importé 39,8 % du volume total d'énergie exporté par l'Ukraine. La Hongrie, la Moldavie et la Slovaquie ont respectivement acquis 38,4, 10,3 et 9,2 % de l'électricité exportée par l'Ukraine. La Pologne, la Russie et la Roumanie, entre autres, importent également de l'électricité ukrainienne.
La majorité de l'énergie électrique ukrainienne en 2011 a été produite dans des centrales électriques à combustion (92,6 milliards de kWh), dans des centrales nucléaires (90,2 milliards de kWh) et dans des centrales hydroélectriques (8,8 milliards de kWh).
L'Agence nationale ukrainienne de l'efficacité énergétique et de l'économie d'énergie a en outre estimé une multiplication par cinq de la production d'énergie issue de sources renouvelables - jusqu'à 1 milliard de kWh en 2012.
Fait important, l'Ukraine prévoit d'introduire la technologie hydro-charbon dans ses centrales à combustion. Cette technologie est une alternative plus propre et moins coûteuse au gaz russe onéreux. D'après Yuriy Boyko, ministre ukrainien de l'Énergie et de l'Industrie du Charbon, cela permettrait de réduire les émissions nuisibles conformément aux normes environnementales internationales.
Depuis 2010, l'Ukraine a commencé à synchroniser son propre système énergétique avec le système européen. Cela exige une conformité avec les normes de l'Union pour la coordination du transport de l'électricité. Dans le cadre de cet effort, l'Ukraine a prévu la construction d'une nouvelle ligne de transport d'électricité qui devrait connecter le système énergétique ukrainien au système européen ENTSO-E. En septembre 2011, la société ukrainienne NPC Ukrenergo a signé un accord de 175 millions d'euros pour la construction d'une nouvelle ligne de transport d'électricité sur la plus grande centrale nucléaire d'Europe à Zaporizhzhya, dans le Sud de l'Ukraine.
De plus, l'Ukraine a modifié son système de commerce énergétique afin de rendre son énergie plus facilement accessible aux acheteurs étrangers. En conséquence, les exportations d'énergie de l'Ukraine ont connu une hausse significative de 52,5 % en 2011 comparativement à 2,7 % en 2010. L'Ukraine exporte traditionnellement son énergie aux pays suivants : Bélarus, Bulgarie, Hongrie, Moldavie, Pologne, Russie, Roumanie, Slovaquie, etc.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article