L'UE souhaite participer aux négociations sur le transport du gaz entre l'Ukraine et la Russie
KIEV, Ukraine, January 14, 2012 /PRNewswire/ --
« L'UE est prête, si l'Ukraine et la Russie le souhaitent, à participer à des consultations tripartites sur le transport du gaz à tout moment », a déclaré le Commissaire européen pour l'énergie Günther Oettinger lors d'une conversation avec le Ministre ukrainien de l'industrie de l'énergie et du charbon Yuriy Boykoon le 13 janvier 2012, selon la déclaration de presse du Commissaire de l'énergie Oettinger. Les officiels ont parlé des discussions en cours entre l'Ukraine et la Russie en ce qui concerne la question du transport et du prix du gaz.
Lors de la conversation téléphonique de ce matin, le Commissaire Oettinger a indiqué que tout nouvel accord de l'Ukraine avec la Russie sur le gaz naturel devait garantir le respect total des engagements juridiques de l'Ukraine en tant que membre de la Communauté énergétique. Il a insisté sur l'importance de la corrélation entre les obligations existantes de l'Ukraine et ses futurs contrats tant pour la sécurité énergétique que pour l'indépendance de l'Ukraine.
De plus, les chapitres consacrés à l'énergie de l'Accord d'association entre l'UE et l'Ukraine (y compris la section concernant la Zone de libre-échange profonde et étendue) étaient basés sur l'engagement de l'Ukraine issu de la signature du Traité de la Communauté énergétique 2011. Fondée en 2006, la Communauté réglemente les relations énergétiques entre l'UE et un certain nombre de pays voisins afin d'établir un cadre réglementaire commun pour les marchés membres de l'énergie en étendant les normes de l'UE à travers leurs territoires.
Günther Oettinger a poursuivi en insistant sur le fait que la Commission européenne « se tient prête à poursuivre tant son soutien actif des réformes du secteur ukrainien de l'énergie, que la mise à niveau de l'infrastructure ukrainienne de transport du gaz. » La Commission souhaite s'assurer que l'Ukraine reste une composante clé du réseau énergétique pan-européen », a-t-il déclaré. Le Ministre Boyko et le Commissaire Oettinger ont accepté de travailler sur une stratégie commune en vue de faire avancer l'intégration du marché énergétique ukrainien dans l'UE.
L'Ukraine vise actuellement à renégocier le contrat du gaz existant avec la Russie car le prix établi affecte considérablement l'économie ukrainienne. En septembre 2011, le Président ukrainien Viktor Yanukovych a déclaré que l'Ukraine payait entre 5 et 6 milliards de $US en trop par an pour le gaz russe en raison des termes du contrat existant. Au 12 janvier 2012, l'Ukraine paie 416 $US par millier de mètres cubiques de gaz russe selon le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article