L'industrie des communications mobiles favorise les bénéfices socio-économiques de la bande de fréquences émergente
- La bande de fréquences APT700 pourrait rendre le haut débit mobile accessible et abordable à plus de deux milliards de personnes
LONDRES, 23 septembre 2013 /PRNewswire/ -- Telstra a lancé aujourd'hui, en association avec la GSMA et GSA, une grande promotion de la bande de fréquences APT700 pour réseaux 4G. La bande est déjà identifiée pour son utilisation sur des marchés couvrant plus de deux milliards de personnes. La nouvelle campagne mettra davantage l'accent sur les nombreux avantages socio-économiques d'une plus grande harmonisation mondiale autour de cette bande.
La bande APT700, également connue sous le nom de dividende numérique, réutilise la fréquence mise à disposition suite au basculement de la télévision et la radio analogique au numérique. Ses caractéristiques de propagation sont idéales pour la couverture rurale ainsi que pour la pénétration urbaine interne, ce qui rend l'analyse de rentabilité pour le déploiement à grande échelle de la couverture des services LTE beaucoup plus viable.
Ces avantages, combinés avec l'adoption généralisée de la bande dans les marchés asiatiques, latino-américains et européens, font de la bande APT700 un élément clé pour l'adoption de la technologie LTE à travers le monde, avec des fabricants d'appareils et de réseaux capables de prendre en charge une bande pour divers marchés, encourageant des économies reposant sur l'évolutivité et la création d'un écosystème global.
Par exemple, le récent rapport de la GSMA, « Mobile Economy Asia Pacific 2013 » a montré que la libération de la bande du dividende numérique dans la région de l'Asie pacifique d'ici 2020, pourrait se traduire par une augmentation potentielle de 1 billion de dollars américains en PIB supplémentaire, une croissance des revenus de la taxe additionnelle de 215 milliards de dollars américains, la création de 1,4 millions de nouvelles entreprises, et la création de 2,7 millions nouveaux postes. Avec l'Amérique latine prête à adopter le même plan de bande que l'Asie pacifique, et la GSMA encourageant l'Afrique à promouvoir l'adoption de la bande à 700 MHz, le plan de bande APT pourrait devenir le plus grand écosystème harmonisé jamais vu au monde.
Afin d'accélérer l'évolution et l'adoption de cette nouvelle bande, Telstra, la GSMA et la GSA ont dirigé la création d'une série de documents d'information, visant à fournir aux opérateurs, fournisseurs de l'industrie et régulateurs une source complète d'informations mises à jour sur l'émergence rapide de l'écosystème APT700. Ces documents seront mis à disposition à travers les sites de la GSMA et GSA, ainsi que sur certains sites marchands et forums d'utilisateurs. Les trois organisations animeront également une série de forums afin d'augmenter la reconnaissance internationale de la bande APT700 pour l'utilisation 4G, comprenant une session qui aura lieu en février au GSMA Mobile World Congress 2014.
Les documents d'information soulignent le besoin de mettre à disposition des consommateurs des dispositifs appropriés à temps afin d'obtenir les avantages que le haut débit peut apporter aux économies développées et émergentes, dans les zones urbaines et rurales. Avec un retard de 18 mois en moyenne pour les appareils après la libération du spectre, l'écosystème des appareils mobiles nécessite l'introduction de combinés pour couvrir les fonctionnalités de base et intelligentes d'ici la fin 2013, afin de pouvoir répondre à la demande lorsque les réseaux APT de 700 MHz commenceront à être déployés. Le plus important est le manque de dispositifs correspondant à la fourchette de prix inférieurs, où il s'avère particulièrement nécessaire de proposer à tous une connexion haut débit. À l'heure actuelle, dans de nombreuses zones rurales, notamment dans les marchés émergents, seuls les dispositifs 2G/3G ainsi que les lignes fixes à haut débit sont disponibles, alors que la 4G/LTE pourrait être perçue comme un produit haut de gamme et coûteux.
« Il est important de fournir une source d'informations fiable et complète pour que les opérateurs puissent comprendre les capacités, l'évolutivité et le calendrier des technologies émergentes, telles que l'APT700 pour la 4G », a déclaré Mike Wright, directeur exécutif réseaux chez Telstra. « Sur la base des informations concernant ces bandes, les opérateurs peuvent développer la technologie et les plans d'investissement avec plus de certitudes, ce qui donne à son tour plus de sécurité aux distributeurs de réseaux et de dispositifs, qui participent ensemble à la croissance et l'accélération du nouvel écosystème. »
Alan Hadden, président de GSA a ajouté « les forums tels que GSA sont importants pour aider à l'harmonisation à travers l'industrie dans le choix de l'affectation du spectre. La possibilité de disposer de bandes de fréquences harmonisées fournit de très bons résultats aux consommateurs finaux, car ceci facilite l'itinérance et favorise la disponibilité rapide de l'appareil. »
« Cela fait des années que la GSMA exerce des pressions aux niveaux national, régional et mondial pour l'harmonisation des affectations de bande de fréquences du dividende numérique, sur la base des avantages économiques des réseaux 4G pour les pays et la plus grande économie d'évolution qu'un plan de bande harmonisée peut offrir à l'industrie dans son ensemble », a souligné Alex Sinclair, directeur du service technologie de la GSMA. « Les caractéristiques de bande APT700 permet aux opérateurs d'atteindre individuellement de hauts niveaux de couverture géographique et de population à des frais considérablement réduits. Par ailleurs, une stratégie de groupe mondiale basée sur l'APT700 catalysera également les activités d'itinérance internationale, ce qui permettra aux consommateurs de traverser des frontières et continuer de profiter de la 4G. »
Le premier des documents est disponible sur les sites de GSMA et GSA à partir d'aujourd'hui www.gsma.com/spectrum/events/drivinglteworkshop et www.gsacom.com/apt700. Ces derniers comprennent les contributions de Telstra, Ericsson et ZTE ; des documents supplémentaires seront publiés dans les semaines à venir.
À propos de Telstra
Telstra est la plus importante société australienne de services de télécommunications et d'information. La société offre une gamme complète de services de communication et développe son activité sur tous les marchés des télécommunications. En Australie, nous fournissons 15,1 millions de services mobiles, 7,8 millions de services de voix fixe et 2,8 millions de services haut débit fixes de détail. Les entreprises internationales de Telstra comprennent l'opérateur mobile de Hong Kong CSL New World, les réseaux et services d'infogérance de Telstra Global et les entreprises de recherche et publicité de Telstra implantées en Chine.
À propos de GSA
GSA (Global mobile Suppliers Association) représente les principaux fournisseurs mondiaux de GSM, 3G/HSPA et 4G/LTE. Nos rapports et documents d'information fournissent des données et des statistiques clés, expliquent l'évolution, les tendances et les opportunités du marché, et sont largement cités dans le secteur. Nous montrons comment les normes technologiques internationales et l'harmonisation des choix de bandes de fréquences pour le déploiement de réseaux mobiles offrent les plus grandes économies d'évolution et le plus grand choix de terminaux à bas coût pour les utilisateurs. Parmi nos autres activités, nous pouvons citer les séminaires, réunions d'information, études de cas, l'assistance aux campagnes et les présentations lors d'évènements du secteur. GSA contrôle et fournit régulièrement des mises à jour concernant le déploiement et les lancements de réseaux LTE au niveau mondial, l'évolution de la réglementation et la disponibilité pour les utilisateurs d'appareils. Ces rapports sont particulièrement attendus et suivis de près par notre public sur Internet partout dans le monde, comptant environ 60 000 utilisateurs abonnés. GSA est Market Representation Partner dans 3GPP et coopère avec d'autres organisations clés, parmi lesquelles l'ETSI, la GSM Association et l'ITU.
Pour plus d'informations, visitez le site www.gsacom.com. Connectez avec GSA sur LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2313721, Twitter www.twitter.com/gsacom ou Facebook www.facebook.com/pages/Global-mobile-Suppliers-Association-GSA/123462771012551.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de mobile à travers le monde. Présente dans plus de 220 pays, elle rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, de périphériques, de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des marchés publics. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile et la Mobile Asia Expo.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article