Les technologies de gestion de la fraude de Global Voice Group et SGS permettent aux autorites Tanzaniennes de demanteler des operations de telephonie clandestines de grande envergure en Tanzanie
LE CAP, Afrique du Sud, August 19, 2015 /PRNewswire/ --
- Système de supervision du trafic des télécommunications (TTMS) de la Tanzania Communications Regulatory Authority (TCRA)
Un peu plus d'un an après son inauguration officielle en mars 2014, le Système de supervision du trafic des télécommunications (TTMS) a déjà produit des résultats convaincants en matière d'assurance-revenu, d'application de la réglementation et de réduction de la fraude dans le secteur des télécoms en Tanzanie. Plus tôt cette année, l'enquête ayant mené à l'arrestation et au procès de deux individus pour utilisation frauduleuse des réseaux de communication a fourni une autre preuve irréfutable de l'efficacité du TTMS en tant qu'outil de détection de la fraude.
Les accusés opéraient une passerelle internationale de manière illégale pour recevoir et transmettre du trafic des télécommunications, sans détenir une licence de l'Autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA), faisant ainsi perdre plus de 4,3 milliards TZS à la République unie de Tanzanie et à la TCRA. L'enquête a commencé sur la base des données préliminaires fournies par le volet de gestion de la fraude du TTMS de la TCRA, qui ont permis aux autorités d'identifier les numéros frauduleux utilisés par les opérateurs clandestins. À partir de là, la TCRA a travaillé en coopération avec les opérateurs et les organismes chargés de l'application de la Loi afin de localiser les fraudeurs.
Grâce au TTMS, d'autres opérations clandestines de même envergure ont été démantelées au cours de l'année passée, mettant un terme à des opérations frauduleuses qui affectaient sévèrement le chiffre d'affaires des opérateurs locaux et le revenu de l'État, sans parler de leur impact négatif sur la qualité de service, en raison de la méthode de compression VoIP utilisée par les fraudeurs.
Le TTMS a été mis en œuvre par un consortium composé de Global Voice Group (GVG) et de SGS, dans le cadre d'un accord Construction-Opération-Transfert conclu avec la TCRA. D'après le Directeur général de la TCRA, Dr. Ally Yahaya Simba : « L'installation et la mise en œuvre réussies [du TTMS] (...) représentent non seulement une révolution, mais aussi l'un des plus grands succès du secteur national des communications. (...) Il ne fait aucun doute que la mise en place du nouvel outil réglementaire TTMS est avantageuse pour l'Autorité. Cela va promouvoir le professionnalisme et l'efficacité dans le secteur des communications. »
La première phase du projet comprenait la supervision du trafic des télécoms et la gestion de la fraude. La TCRA et ses partenaires techniques, SGS et GVG, ont mis en œuvre la deuxième phase qui étend les capacités de l'infrastructure TIC actuelle à la supervision des services d'argent mobile, ainsi qu'à l'identification et à l'enregistrement de l'équipement.
Comme l'a souligné Dr. Simba : « Son Excellence le Président Jakaya Mrisho Kikwete a inauguré les installations le 27 février 2014 et a fait l'éloge de la TCRA pour ce qu'il a décrit comme une étape prometteuse vers l'édification de la nation. Dr. Kikwete a appelé les autres institutions nationales à maintenir leur efficacité et à faire preuve d'esprit stratégique dans l'exercice de leurs fonctions, de sorte à permettre le développement durable du pays et à contribuer efficacement à l'amélioration du niveau de vie des Tanzaniens. »
À propos de GVG
Fondé en 1998, GVG développe et met en œuvre des technologies de gouvernance conçues spécialement à l'intention des régulateurs des télécoms et des autorités fiscales. Actuellement, ses systèmes avancés de gestion du trafic, de la fraude et de la qualité de service sont utilisés avec succès dans plusieurs pays, comme le Congo-Brazzaville, la Guinée-Conakry, le Ghana, le Rwanda, la Tanzanie, le Libéria, la République centrafricaine, le Sénégal et le Togo. GVG est le récipiendaire du Prix Frost & Sullivan des Meilleures Pratiques et un membre actif de l'Union Internationale des Télécommunications.
À propos de SGS
La société SGS est chef de file dans les domaines de l'inspection, de la vérification, des tests et de la certification. SGS est considérée comme une référence mondiale en matière de qualité et d'intégrité. SGS compte plus de 80 000 000 employés et exploite un réseau de plus de 1650 bureaux et laboratoires à travers le monde.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article