Les systèmes de réfrigération de supermarchés respectueux de l'environnement deviennent monnaie courante !
LONDRES, July 27, 2012 /PRNewswire/ --
Mais un nouveau rapport révèle un écart important entre les pays d'Europe du Sud et du Nord
La technologie respectueuse de l'environnement va devenir monnaie courante dans les supermarchés de toute l'Europe, selon le dernier rapport de Chilling Facts.
Depuis son lancement en 2008 par l'Agence d'Investigation Environnementale (EIA) basée à Londres, le rapport cherche à encourager le secteur de la distribution à ne plus utiliser de systèmes de réfrigération à base d'hydrofluorocarbures (HFC), des gaz beaucoup qui sont des centaines à des milliers de fois plus puissants que le dioxyde de carbone (CO2) et ayant une incidence sur le réchauffement climatique.
Les émissions de HFC de la réfrigération commerciale en Europe équivalent à environ 20 millions de tonnes de CO2 par an - environ un tiers des émissions annuelles de gaz à effet de serre de la Suède.
Dans le nouveau rapport, les distributeurs français ont reçu des éloges pour leur engagement révolutionnaire à déployer des portes pour les réfrigérateurs de tous les formats de magasins.
Pour le géant des supermarchés Carrefour, qui s'est engagé à amorcer un déploiement total de technologie sans HFC à compter de décembre 2013, 40 magasins sont déjà dotés d'une technologie HFC/CO2 hybride à titre de mesure provisoire, et deux magasins sans HFC sont actuellement déployés.
Il s'agit de la première année où Chilling Facts élargit sa portée pour y inclure les distributeurs européens. Le timing est important car l'Union Européenne est en train de revoir sa politique sur les gaz à effet de serre fluorés (gaz-F) et envisage l'élimination des HFC, une mesure qui va certainement changer la face de la réfrigération commerciale mondiale.
Chilling Facts IV constate que les distributeurs européens sont prêts pour le changement, avec un grand nombre résolument motivé à éliminer les HFC.
Toutefois, il existe une certaine variation suivant les régions quant à la priorité de la réfrigération respectueuse de l'environnement, avec plus de distributeurs progressistes en Europe du Nord ; les distributeurs de l'Europe de l'Est ou du Sud ont pris très peu d'initiatives pour éliminer les HFC. Les distributeurs espagnols Mercadona et El Corte Ingles ont refusé de participer.
« Nous avons été impressionnés par le niveau d'engagement dans la réfrigération respectueuse de l'environnement montré par les distributeurs à travers l'Europe», a déclaré la militante de l'AIE Walravens Fionnuala. « Nous sommes ravis de voir Carrefour en tête des distributeurs français, car les impacts climatiques actuels de ses systèmes de réfrigération à base de HFC sont très élevés. »
En Europe continentale, sur les 10 principaux distributeurs interrogés, l'AIE a répertorié 559 magasins qui se sont convertis à la réfrigération sans HFC.
Lisez et téléchargez Chilling Facts IV sur http://www.eia-international.org/chilling-facts-iv
Entretiens sur demande : contactez Fionnuala Walravens à l'adresse [email protected] ou par téléphone au +44(0)20-7354-7960.
Agence d'Investigation Environnementale
http://www.eia-international.org/contact
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article