Les représentants de l'Union européenne annoncent la fin des négociations sur l'Accord d'association entre l'UE et l'Ukraine
KIEV, Ukraine, December 20, 2011 /PRNewswire/ --
Les négociations concernant l'Accord d'association, qui inclut la création d'une zone de libre-échange entre l'Ukraine et l'Union européenne, ont été finalisées. « Ce sommet a été un succès ; nous sommes finalement parvenus à un consensus. Il s'agit là d'un grand pas dans la progression des relations entre l'Union européenne et l'Ukraine » a déclaré le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy à l'occasion du 15ème sommet UE-Ukraine, qui s'est déroulé à Kiev le 19 décembre.
« Nous déclarons officiellement la fin des négociations sur l'Accord d'association [entre l'Ukraine et l'UE] » a déclaré Herman Von Rompuy au début de la séance plénière du sommet. Le haut représentant de l'UE a admis que cela avait été un processus laborieux, mais que « le gouvernement ukrainien a affirmé son choix pour l'Europe ainsi que sa volonté de finaliser les négociations ». La détermination politique a été la clé de voûte de cette réussite, selon Van Rompuy. La question de l'état de droit est cependant restée une préoccupation majeure pour l'avenir des relations entre l'Ukraine et le bloc des 27 pays de l'UE. Dans ce contexte, le Président du Conseil de l'Europe a évoqué la condamnation de l'ex-Premier ministre ukrainien Yulia Timochenko. Van Rompuy a également exprimé la nécessité pour l'Ukraine de tenir des élections parlementaires démocratiques l'année prochaine.
« Le sommet nous permettra d'examiner la dernière ligne droite des négociations relatives à l'Accord d'association. Nous fixerons des priorités concernant la poursuite des travaux. Et il s'agira d'un endroit propice à des débats critiques et ouverts, au cours desquels nous ferons part de nos préoccupations concernant un certain nombre de défis auxquels l'Ukraine et l'UE sont confrontées » a déclaré Van Rompuy avant le sommet.
Le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso a déclaré que le renforcement des liens politiques et de l'intégration économique était un objectif déclaré de l'Union européenne. Il a souligné la volonté d'atteindre cet objectif par le biais de la conclusion des négociations relatives à l'Accord d'association, notamment concernant une zone de libre-échange « profonde et complète ». Il a également mentionné le fait qu'il était nécessaire que les autorités ukrainiennes démontrent leur attachement à certaines valeurs telles que la démocratie, l'état de droit, le respect des droits de l'Homme et l'indépendance du pouvoir judiciaire.
Les participants au sommet ont précisé que la procédure d'initialisation de l'Accord d'association UE-Ukraine n'avait pas pu être amorcée lors du sommet en raison de problèmes techniques.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article