Les États-Unis s'engagent à financer le retrait d'uranium de l'Ukraine
KIEV, Ukraine, September 27, 2011 /PRNewswire/ --
Les États-Unis aideront l'Ukraine à sécuriser ses matières nucléaires vulnérables et à moderniser ses installations de recherche nucléaire civile, alors que le pays s'engage à se débarrasser de son uranium hautement enrichi d'ici au mois de mars 2012. Le document décrivant cet accord a été signé par la Secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et le ministre des Affaires étrangères ukrainien Kostyantyn Gryshchenko le 26 septembre 2011, à New York.
En vertu de ce Protocole d'accord récemment signé, les États-Unis s'engagent à moderniser les installations de recherche civile ukrainiennes pour leur permettre de fonctionner en utilisant de l'uranium faiblement enrichi moins dangereux. En outre, les États-Unis fourniront 60 millions de $ à l'Ukraine pour le retrait de l'uranium hautement enrichi de son territoire. « Cet accord est synonyme d'un gain mutuel pour nos deux pays et nos deux peuples. Il offre des bénéfices tangibles au peuple ukrainien, tout en rendant le monde plus sûr pour tous », a déclaré la Secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.
Hillary Clinton a mentionné que les États-Unis étaient déjà en train de construire une installation à source de neutrons à la pointe de la technologie en Ukraine. Cette dernière fournira aux scientifiques les outils nécessaires pour développer leur recherche nucléaire et produire plus de 50 isotopes médicaux différents dans le but de traiter le cancer et d'autres maladies. Les États-Unis se sont engagés à achever la construction de ce centre d'ici à 2014.
S'exprimant à propos de la recherche nucléaire, le ministre des Affaires étrangères ukrainien Kostyantyn Gryshchenko a déclaré : « Nous travaillons ensemble pour soulager l'Ukraine du fardeau représenté par l'uranium hautement enrichi, à un moment où l'uranium faiblement enrichi offre une solution réelle à de nombreux problèmes. »
Ce Protocole d'accord était attendu depuis longtemps, puisque l'Ukraine avait initialement annoncé sa décision de se débarrasser de son uranium hautement enrichi en avril 2010. À cette époque, le Président ukrainien Viktor Yanukovych participait au Sommet de Washington sur la sécurité nucléaire, initié par le Président américain Barack Obama.
Après la dissolution de l'URSS, l'Ukraine a décidé de se défaire de son héritage nucléaire. En décembre 1994, l'Ukraine a rejoint le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et a proclamé son statut non nucléaire. Sa dernière tête nucléaire a été expédiée en Russie en 1996, mais une quantité significative d'uranium hautement enrichi est demeurée en stockage dans ses institutions nationales de recherche.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article