Les citoyens de l'UE estiment que l'Ukraine mérite de rejoindre l'Union européenne
KIEV, Ukraine, July 30, 2012 /PRNewswire/ --
Près de la moitié des Européens qui se sont rendus en Ukraine à l'occasion du championnat de football EURO 2012, ont déclaré que l'Ukraine méritait de rejoindre l'Union européenne dans un proche avenir. Les citoyens de l'UE ont été interrogés par l'institut GfK dans le cadre du projet « Soft Power of Ukraine in the EU and Beyond » (la puissance douce de l'Ukraine dans l'UE et ailleurs), commissionné par l'Institute of World Policy (Institut des relations internationales) des États-Unis.
http://wnu-ukraine.com/news/culture-lifestyle/?id=1971
Les résultats de l'enquête ont révélé que d'une manière générale, les citoyens de l'Union européenne étaient favorables aux aspirations européennes de l'Ukraine et qu'ils estimaient que ce pays méritait de bénéficier de plusieurs avantages propres à l'intégration à l'UE, tels que le régime de libre circulation des personnes, toujours selon cette étude. 52,4 % des supporters européens souhaiteraient la révocation du régime des visas entre leur pays et l'Ukraine dès à présent, tandis que 4,8 % des personnes interrogées ont exprimé leur réticence à l'égard de l'initiative d'exemption de visa.
Selon l'enquête, 42,56 % des personnes interrogées souhaiteraient que l'Ukraine devienne membre de l'UE-27 à court terme, tandis que 30,92 % estimaient que l'Ukraine serait en mesure de rejoindre l'UE à moyen terme moyennant une amélioration de sa situation économique et politique. Il est intéressant de remarquer que seuls 2,77 % des citoyens de l'UE interrogés se sont déclarés défavorables à l'entrée de l'Ukraine au sein de l'union.
Parallèlement à cela, 84 % des personnes qui se sont rendues en Ukraine se réjouissaient à l'idée que le championnat ait lieu dans ce pays. 76,4 % ont exprimé le souhait de revenir en Ukraine en tant que touristes. Plus de la moitié (57,25 %) des Européens interrogés ont déclaré que l'organisation de cet événement sportif majeur avait amélioré l'image qu'ils avaient de l'Ukraine.
Plus de la moitié des citoyens des États membres interrogés ont exprimé leur sympathie à l'égard de l'Ukraine suite à leur visite. 37,5 % ont manifesté leur respect envers l'Ukraine, tandis qu'environ un tiers des participants se sont montrés enclins à soutenir le pays d'Europe de l'Est. Il est intéressant de noter que 84,64 % des 1 408 personnes interrogées ne s'étaient jamais rendues en Ukraine avant le championnat.
L'Institute of World Policy a lancé le « EURO Exit Poll » (sondage à la sortie des stades du championnat de l'EURO) par le biais du programme UNITER le 11 juin 11 2012. Au cours de cette campagne, les fans de football provenant de divers pays d'Europe ont fait part de leurs impressions sur l'Ukraine dans les domaines de la politique et de la politique étrangère. Les Européens qui séjournaient à Kiev, Kharkiv, Lviv et Donetsk à l'occasion du championnat (qui s'est déroulé du 8 juin au 1er juillet 2012) ont été interrogés à la sortie des stades des villes ukrainiennes hôtes.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article