BARCELONE, Espagne, June 8, 2015 /PRNewswire/ --
- L'objectif de l'Atlas mondial de larhinite allergique et de la rhinosinusite chronique est de mieux faire connaître cette épidémie mondiale et de servir de support de planification stratégique exhaustif pour lutter contre ces deux maladies
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, les affections respiratoires chroniques comptent au nombre des 4 grands problèmes de santé auxquels l'humanité est confrontée. La rhinite allergique (RA) et la rhinosinusite chronique (RSC) touchent plus de 30 % de la population mondiale. L'impact socio-économique de ces affections des voies respiratoires supérieures chroniques est estimé en Europe à plus de 150 milliards d'euros par an.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140918/706300 )
On s'attend à une hausse sensible des nombreux besoins non satisfaits en matière de RA et de RSC, identifiés dans plusieurs domaines (éducation, recherche, développement et soins cliniques), et de l'énorme fardeau socio-économique que font peser ces maladies sur les systèmes de santé. Il est donc nécessaire d'élaborer des stratégies et des politiques efficaces à l'échelle mondiale, régionale et nationale.
Pour aborder cet important problème mondial de santé, l'Académie Européenne d'Allergie et Immunologie Clinique (connue sous son sigle anglais EAACI) a élaboré un Atlas mondial de la rhinite allergique et de la rhinosinusite chronique dans le cadre de la série d'Atlas mondiaux de l'EAACI. Publiés en 2013 et 2014, l'Atlas mondial de l'asthme et l'Atlas mondial des allergies ont rencontré un franc succès dans le monde entier.
Rédigé par 218 spécialistes mondiaux de la RA et de la RSC originaires de 38 pays, l'Atlas mondial est conçu pour servir de référence dans différents secteurs. Il couvre tous les aspects de la RA et de la RSC, depuis l'épidémiologie, les facteurs de risque et les mécanismes moléculaires et cellulaires en jeu jusqu'à la prise en charge et les caractéristiques cliniques de ces maladies en passant par les pathologies associées, le diagnostic, le traitement, la prévention et la lutte contre ces affections. L'Atlas mondial constituera aussi une ressource pédagogique et une référence pour les étudiants en médecine, les professionnels de la santé associés, les médecins généralistes, les pharmaciens, le secteur médical, les autorités politiques, les associations de patients et les spécialistes de la RA et de la RSC.
Les auteurs de l'Atlas mondial attirent l'attention sur plusieurs sujets à aborder en priorité : la mise au point de nouveaux outils d'évaluation du fardeau que fait spécifiquement peser la maladie sur le patient, l'amélioration des méthodes de soins cliniques actuelles afin de mieux lutter contre la maladie, une recherche axée sur les facteurs à l'origine des cas de RA et de RSC sévères et non contrôlées. La mise en place de ces mesures devrait permettre une meilleure information des médecins, pharmaciens et patients, centrée sur les avantages d'un diagnostic approprié et d'un traitement personnalisé adéquat.
Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité, rendez-vous à la page : https://hkstrategies.egnyte.com/fl/pN1HnM1f9o
Share this article