Le test diagnostic compagnon identifiant les patients atteints d'une mutation de la tumeur du mélanome est disponible en Europe
PLEASANTON, Californie, August 23, 2011 /PRNewswire/ --
- Le test de mutation cobas BRAF sert à identifier les patients, atteints de tumeurs du mélanome à gène muté, pouvant être traité avec Zelboraf (vémurafénib)
Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a annoncé aujourd'hui que le test de mutation cobas BRAF est désormais commercialisé en Europe et dans les pays reconnaissant la marque CE.
Le test de mutation cobas BRAF est un diagnostic compagnon mis au point par Roche pour identifier les patients atteints de tumeurs du mélanome à gène BRAF muté et qui pourront être traités avec Zelboraf (vémurafénib) une fois que la commercialisation de ce produit est autorisée. Le test détecte une mutation spécifique du gène BRAF que l'on retrouve chez environ 50 % des tumeurs malignes du mélanome. Zelboraf fait actuellement l'objet d'une revue dans l'Union européenne et vient juste d'être homologué aux États-Unis avec le test cobas BRAF pour le traitement du mélanome métastatique avec mutation V600E du gène BRAF.
« Roche a été à l'avant-garde dans le développement de produits de diagnostic permettant de d'élaborer des traitements du cancer individuels et ciblés », explique Paul Brown, responsable de Roche Molecular Diagnostics (RMD), l'unité de Roche à l'origine du développement du test. « Le test cobas BRAF va jouer un rôle critique dans l'amélioration du traitement du mélanome métastatique, un des cancers les plus agressifs et mortels. »
« Le dépistage des patients avec ce test, qui a été utilisé pour définir la population étudiée dans le programme de développement de Zelboraf et les essais pivots sur le mélanome, est la meilleure approche pour garantir que les bons patients aient accès à ce nouveau médicament après son homologation », ajoute M. Brown.
Des études cliniques concernant le mélanome métastatique montrent que le test cobas détecte les mutations BRAF V600E avec un degré plus élevé de sensibilité, de précision, de fiabilité et de rapidité que les autres méthodes de détection non autorisées et utilisées couramment.
À propos du test de mutation cobas BRAF V600 et du système cobas 4800
Le test de mutation cobas BRAF est un test de diagnostic basé sur la réaction en chaîne de la polymérase en temps réel. Il permet aux médecins de savoir, à travers l'état de la mutation de la tumeur BRAF, si une personne atteinte d'un mélanome métastatique est éligible pour un traitement avec Zelboraf, un inhibiteur du gène BRAF.
Le système cobas 4800 est conçu pour fournir de nouvelles normes en matière d'efficacité des tests de laboratoire et d'informations de diagnostic médicalement pertinentes. Le système est une plate-forme PCR IVD, haute performance consolidée et souple, associée à un logiciel automatisant l'interprétation, l'analyse et le compte-rendu des résultats.
À propos du mélanome métastatique
Diagnostiqué à temps, le mélanome peut généralement être guéri. Toutefois lorsqu'il se propage à d'autres parties de l'organisme, il est la forme de cancer de la peau la plus mortelle et la plus agressive. L'espérance de vie d'un patient présentant un mélanome métastatique n'est habituellement que de quelques mois.
À propos de Roche
Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders de l'industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Numéro un mondial de la biotechnologie, Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour le traitement du cancer, des maladies virales et inflammatoires ainsi que des maladies du métabolisme et du système nerveux central. Roche est aussi le leader mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise pionnière dans la gestion du diabète. Sa stratégie des soins personnalisés vise à mettre à disposition des médicaments et des outils diagnostiques permettant d'améliorer de façon tangible la santé ainsi que la qualité et la durée de vie des patients. En 2009, Roche, qui comptait plus de 80 000 employés dans le monde, a consacré à la R&D plus de 10 milliards de francs suisses. Le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 49,1 milliards de francs suisses. Genentech, États-Unis, appartient entièrement au Groupe Roche, qui détient en outre une participation majoritaire au capital de Chugai Pharmaceutical, Japon. Roche est un partenaire majoritaire dans Chugai Pharmaceutical, Japon. Pour de plus amples informations, rendez-vous au http://www.roche.com.
Toutes les marques commerciales utilisées ou mentionnés dans ce communiqué sont protégées par la loi.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Roche Molecular Systems
+1-888-545-2443
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article