Le Président ukrainien demande la création d'un Consortium tripartite du gaz
KIEV, Ukraine, February 6, 2012 /PRNewswire/ --
Le Président de l'Ukraine Viktor Yanukovych a estimé que la participation du principal agent de transit (l'Ukraine), du fournisseur (la Russie), et du consommateur (l'Europe) était essentielle pour établir des règles unifiées de coopération dans le domaine de l'énergie. Selon le Président, le consortium tripartite du gaz peut garantir la protection des intérêts de toutes les parties concernées.
Viktor Yanukovych a fait cette déclaration pendant son discours lors de la 48ème Conférence sur la Sécurité de Munich en Allemagne, a indiqué le bureau de presse du Président. Il a noté que la participation de l'Ukraine de 34 % dans le consortium, alors que celle de l'Europe et de la Russie est de 33 % chacune, garantirait la transparence de la gestion du système de transport du gaz. Cet accord fournirait aux partenaires énergétiques une plateforme pour la gestion efficace de leurs problèmes d'énergie dans le cadre de règles unifiées.
La modernisation du système ukrainien de transport de gaz serait l'une des tâches principales du programme du consortium du gaz, a déclaré Viktor Yanukovych. Actuellement, l'Ukraine n'utilise qu'environ deux tiers de la capacité estimée de son système de transport du gaz, qui fournit déjà environ 70 % du gaz russe à l'Europe. La rénovation du système permettrait d'augmenter la capacité de transfert. Elle serait également bénéfique étant donné que construire des routes alternatives pour le transport du gaz prend du temps, nécessite d'énormes ressources financières et humaines, et crée aussi des menaces inutiles pour l'environnement, a souligné le Président de l'Ukraine.
Tout comme Viktor Yanukovych, les fonctionnaires de l'UE avaient exprimé auparavant le désir de l'Union de participer aux négociations sur le transit du gaz de l'Ukraine et de la Russie. Le 13 janvier 2012, le Commissaire européen pour l'Énergie, Günther Oettinger, a déclaré : « L'UE est disposée, si l'Ukraine et la Russie le souhaitent, à entamer à n'importe quel moment des consultations tripartites sur le transit du gaz. » La Russie doit encore aborder ces appels provenant de ses partenaires internationaux du secteur de l'énergie.
Disposée à introduire des règles unifiées dans la gestion du secteur de l'énergie, l'Ukraine a rejoint le traité de la Communauté de l'Énergie en 2011. Le but de la Communauté de l'Énergie est d'établir un cadre règlementaire commun pour les membres des marchés de l'énergie en étendant les normes de l'UE à tous les territoires. Créée en 2006, elle règlemente les relations dans le domaine de l'énergie entre l'UE et un certain nombre de pays voisins. L'Ukraine a l'intention de garantir sa sécurité énergétique et de s'intégrer dans le système européen de l'énergie en rejoignant l'organisation.
L'Ukraine a également l'intention de renforcer le dialogue sur la sécurité de l'énergie par le biais de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, que le pays va présider en 2013.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article