Le premier nuage hybride omni-média de Chine a été lancé lors du sommet du secteur de l'omni-média de Huawei et Sobey
SHENZHEN, Chine, 15 juin 2015 /PRNewswire/ -- Huawei, Shenzhen Media Group (SZMG) et Sobey Digital Technology ont annoncé le lancement du centre convergent de nouvelles de SZMG, le premier nuage hybride omni-média de Chine. Le nuage des médias, développé conjointement par ces entreprises, intègre des pôles de ressources de calcul flexibles et des pôles de ressources de médias basés sur une infrastructure de réseau tout IP pour prendre en charge un système d'édition vidéo sur le nuage hybride, qui va améliorer considérablement les processus d'édition et de diffusion des contenus.
Grâce à une conception respectant la ligne directrice du groupe des affaires d'entreprises de Huawei en termes de construction d'une infrastructure TIC axée sur les affaires commerciales, Huawei a travaillé avec SZMG et Sobey pour créer le centre convergent de nouvelles. Cette collaboration a permis d'identifier les besoins d'affaires des entreprises de radiotélédiffusion et de conduire à une innovation conjointe à même de répondre à ces besoins. S'appuyant sur la solution de nuage convergent des médias de Huawei, le centre convergent de nouvelles est un nuage hybride omni-média basé sur une infrastructure de nuage hybride, et il utilise la technologie des mégadonnées. Il se compose de deux parties : un nuage public situé en dehors de la chaîne de télévision avec des capacités d'édition à faible débit binaire, et un nuage privé au sein de la chaîne de télévision qui offre une haute définition et des capacités d'édition vidéo à 6 couches. La synergie entre les nuages public et privé améliore considérablement les processus de contenu vidéo, ce qui prend en charge la transformation vers l'omni-média des médias traditionnels de radiotélédiffusion.
Le nuage des médias a été lancé lors du sommet du secteur omni-média de Huawei et de Sobey qui a eu lieu à Shenzhen, en Chine, et qui a réuni des représentants d'entreprises de radiotélédiffusion du monde entier, les meilleurs fournisseurs de logiciels du marché, des experts en informatique des nouveaux médias, de cabinets de conseil tiers, des experts d'organisations telles que la China Society of Motion Picture and Television Engineers (CSMPTE), ainsi que des analystes du secteur, qui ont tous débattu du rôle du nuage convergent des médias dans le succès des affaires à l'ère de l'omni-média.
À l'ère de l'omni-média, l'informatique en nuage et les technologies de mégadonnées permettent aux entreprises de radiotélédiffusion de réunir des informations sur l'emplacement, les habitudes et les chaînes préférées de leur public pour leur fournir des programmes sur mesure, n'importe quand, n'importe où. Lors de l'évènement, M. Fu Fengchun, ingénieur en chef, Shenzhen Media Group (SZMG), a déclaré : « SZMG veut transformer le secteur de la radiotélédiffusion et dépasser la façon unique de consommer des médias, la production fermée et la communication à sens unique. Le secteur doit adopter la convergence omni-média, la production via plusieurs plateformes et la diffusion multicanaux en utilisant une plateforme basée sur le nuage pour intégrer les ressources de contenu existantes. »
« Le passage à l'utilisation d'une plateforme nuagique de production et de diffusion omni-média est une tendance à venir et un domaine dans lequel les télévisions et les radios peuvent investir. Les médias de radiotélédiffusion doivent s'équiper de capacités de production et de diffusion omni-média intelligentes, personnalisées, intégrées et tout-en-un, en adoptant une plateforme basée sur le nuage. La plateforme leur permettra de se consacrer à l'amélioration des capacités fondamentales, dont la consommation, le traitement, la production, la gestion et la distribution des contenus, ainsi qu'à d'autres aspects tels que les capteurs intelligents, la répartition, la collaboration et les capacités de garantie de la sécurité », a affirmé M. Sheng Zhifan, ingénieur en chef, Académie des sciences de radiotélédiffusion, Administration générale de la presse, de l'édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision de la République populaire de Chine (SAPPRFT selon l'anglais).
M. He Dabing, président, département du marketing et des ventes de solutions, groupe des activités d'entreprises de Huawei, a déclaré : « En mettant l'accent sur l'exploration des innovations technologiques dans l'univers des plateformes nuagiques convergentes des médias, Huawei a travaillé avec ses partenaires, Sobey et SZMG, pour construire la toute première plateforme de production omni-média basée sur le nuage du secteur des médias de radiotélédiffusion. Le nuage des médias permet l'édition vidéo sur le nuage hybride, ce qui renforce considérablement l'efficacité de la production de contenu. Un système de nuage privé est utilisé au sein de SZMG pour l'édition à faible débit binaire, tandis qu'une plateforme nuagique publique pour l'édition, le transcodage et le rendu située en dehors de la chaîne de télévision permet aux journalistes de rassembler, d'éditer et de mettre en ligne des séquences vidéo, n'importe quand et n'importe où. Par ailleurs, l'intégration du nuage privé et du nuage public, combinée avec l'analyse des mégadonnées, permet une meilleure utilisation et l'accès à des ressources massives de contenu pour la diffusion de contenus détaillés, ce qui prend en charge le passage vers l'omni-média.
Lors du sommet, Huawei a présenté en exclusivité sa solution de nuage convergent des médias. Joe So, directeur de la technologie, département des solutions pour le secteur des affaires commerciales, groupe des activités d'entreprises de Huawei, a démontré que la plateforme nuagique des médias est en mesure de prendre en charge la production et la diffusion pratiques et sans faille. Les participants ont pu, à l'aide de leurs téléphones mobiles et de leurs tablettes, mettre en ligne des photos et des vidéos sur la plateforme nuagique des médias, éditer des vidéos en temps réel, et distribuer des contenus sur différentes plateformes, dont des sites Internet consacrés à la vidéo, des portails en ligne et des chaînes de télévision 4K.
« Non seulement notre nuage hybride omni-média améliore la production et la diffusion de contenus, mais il a aussi posé des bases solides pour de futures nouvelles opportunités commerciales », a déclaré M. Fu. « Son architecture informatique basée sur le nuage facilite la flexibilité, permettant ainsi aux ressources informatiques d'être rapidement réalignées, si nécessaire. Par exemple, nous pouvons facilement introduire de nouvelles chaînes et de nouveaux programmes de télévision car la vitesse de déploiement a été significativement réduite. Dans l'ensemble, le nuage des médias supporte les efforts de SZMG visant à donner au public l'occasion de vivre des expériences audiovisuelles pratiques et sans faille, et il améliore très notablement l'utilisation des ressources. »
La solution de nuage convergent des médias de Huawei a été développée conjointement par Huawei et Sobey. Dans le cadre de cette collaboration, les entreprises ont investi dans différentes technologies dont le stockage à grande capacité et haute performance, une plateforme d'informatique en nuage pour le traitement des vidéos à un niveau professionnel, un système de réseau d'opérateur garantissant 0 % de perte de paquet de données, ainsi que des centres de données distribués. À ce jour, la solution a été déployée dans plus de 1 000 entreprises des médias et du divertissement dans 15 pays, dont la Chine, la France et l'Italie. Parmi ces entreprises des médias et du divertissement, on trouve SZMG, Phoenix TV, China Central Television (CCTV), British Entertainment Company IMG, Digital Domain, Tata Sky, Jordan Radio and Television Corporation (JRTV), Rain Post, Russian Television and Radio Broadcasting Company, et Pinewood. Pour l'avenir, Huawei maintient son engagement à l'égard de l'amélioration de la transformation des médias de radiotélédiffusion grâce à l'innovation conjointe avec des partenaires du secteur.
À propos de Huawei
Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Se fondant sur l'innovation orientée vers le client et sur des partenariats ouverts, Huawei a créé un portefeuille de solutions TIC de bout-en-bout qui confère à ses clients des avantages concurrentiels pour les réseaux de télécommunications et d'entreprise, les dispositifs et l'informatique en nuage.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site web de Huawei en cliquant sur www.huawei.com.
Photo - http://photos.prnasia.com/prnh/20150612/0861505247
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article