Le Parlement européen recommande d'offrir à l'Ukraine une perspective d'adhésion à l'UE
KIEV, Ukraine, October 28, 2011 /PRNewswire/ --
La résolution du Parlement européen sur les développements actuels en Ukraine s'est accompagnée d'une déclaration sur l'éventuelle adhésion de l'Ukraine au sein de l'UE. Tel a été le vote de la majorité simple du Parlement européen, qui a eu lieu jeudi 27 octobre, à Strasbourg.
Dans cette résolution, le Parlement européen (PE) a considéré comme étant d'une grande importance le développement futur des relations entre l'UE et l'Ukraine. En outre, les membres de l'assemblée parlementaire ont envisagé d'offrir à l'Ukraine une perspective européenne d'une « importance considérable ». Une telle démarche répondrait aux besoins des deux parties, énonce la résolution. C'est pourquoi le PE reconnaît les aspirations de Kiev en vertu de l'article 49 du Traité sur l'Union européenne.
Le Parlement a cependant indiqué que son adhésion potentielle ne serait prise en considération qu'à la condition que tous les critères soient respectés, notamment en matière de respect des principes de la démocratie, des droits de l'Homme, des libertés fondamentales, et de la primauté de droit. Le PE a encouragé la Commission européenne à avancer la rencontre avec le président ukrainien, Viktor Yanukovych, avant le Sommet UE-Ukraine prévu en décembre 2011. Le PE estime que cette visite pourrait être une occasion « excellente » d'aborder les principales préoccupations et de rétablir un dialogue constructif, et pourrait aboutir à la conclusion de l'accord d'association.
Dans le même temps, le PE a encouragé les autorités ukrainiennes à garantir la stabilité politique, « notamment en mettant l'accent sur la réforme d'Internet et le respect de la primauté de droit impliquant la création de processus juridiques justes, impartiaux et indépendants, » particulièrement à l'issue de la condamnation récente de l'ancien Premier ministre ukrainien, Yulia Tymoshenko.
Le 25 octobre, l'Ukraine et l'UE ont organisé le 20e tour des négociations sur l'accord d'association. À cette occasion, les négociations reposaient sur l'aspect politique du futur accord. Les négociateurs ukrainiens ont insisté pour que la perspective d'une adhésion du pays figure au sein du corps de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE.
Un peu plus tôt, le 20 octobre 2011, les parties s'étaient entendues sur tous les aspects clés liés au commerce contenus dans l'accord d'association, au cours des négociations qui ont eu lieu à Bruxelles. L'accord en ce qui concerne la création d'une zone de libre échange complète et approfondie deviendra un élément central de l'accord d'association, en négociation depuis 2007. Kiev et Bruxelles devraient signer l'accord d'ici fin 2011.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article