Le nombre de piétons portant un casque et blessés en étant heurtés par des voitures ou des trains a plus que triplé depuis 2004, selon une équipe de chercheurs de l’Université du Maryland
News provided by
University of Maryland Medical Center; University of Maryland School of MedicineJan 16, 2012, 18:30 ET
BALTIMORE, January 16, 2012 /PRNewswire/ --
- Les adolescents et les jeunes hommes adultes sont les plus affectés ; près de trois quarts des blessures sont fatales
Si vous êtes piéton et que vous portez un casque, écoutez bien. Pouvez-vous entendre les trains ou les voitures autour de vous ? Il semble que vous soyez nombreux à ne pas les entendre, c'est le cas en particulier pour les jeunes hommes adultes. Le nombre de piétons portant un casque ayant subi des blessures graves a plus que triplé en six ans, c'est ce que révèle une nouvelle étude de la Faculté de Médecine de l'Université du Maryland et du Centre médical de l'Université du Maryland à Baltimore. Dans de nombreux cas, les voitures ou les trains utilisent leurs klaxons mais les piétons ne les entendent pas, ce qui entraîne des accidents mortels dans près de trois quarts des cas.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110228/DC55959LOGO-b)
« Tout le monde est au courant du risque lié à l'utilisation des téléphones portables et à l'envoi de SMS dans les véhicules, mais je constate qu'il y a de plus en plus d'adolescents distraits alors qu'ils portent sur eux les derniers appareils et casques à écouteurs », a déclaré l'auteur principal Richard Lichenstein, M.D., professeur adjoint de pédiatrie à la Faculté de Médecine de l'Université du Maryland et directeur de la recherche en médecine pédiatrique d'urgence au Centre médical de l'Université du Maryland. « Malheureusement, alors que les fabricants proposent des appareils de plus en plus séduisants, le risque de blessure suite à la distraction et au blocage des autres sons augmente ».
Le Dr Lichenstein et ses collègues ont étudié des rapports de cas rétrospectifs provenant des bases de données du National Electronic Injury Surveillance System, de la Commission américaine sur la sécurité des produits de consommation, de Google News Archives et de Westlaw Campus Research publiés entre 2004 et 2011 et relatant des blessures ou décès de piétons à la suite de collisions impliquant des trains ou des véhicules automobiles. Les cas impliquant l'utilisation de casques ont été extraits et résumés. L'étude est publiée en ligne aujourd'hui dans le journal Injury Prevention.
Les chercheurs ont passé en revue 116 cas d'accidents survenus entre 2004 et 2011 dans lesquels il a été montré que les piétons blessés portaient un casque. Soixante-dix pour cent des 116 accidents ont causé le décès du piéton. Plus des deux tiers des victimes étaient des hommes (68 %) âgés de moins de 30 ans (67 %). Plus de la moitié des véhicules en mouvement impliqués dans les accidents étaient des trains (55 %) et près d'un tiers (29 %) des véhicules ont indiqué avoir actionné un dispositif de signalement sonore avant la collision. L'incidence accrue des accidents au fil des ans correspond étroitement à la popularité croissante prouvée des technologies d'audition avec des casques à écouteurs.
« Cette étude est un exemple formidable de compréhension de ce que voient nos médecins chaque jour à l'hôpital et d'application d'une vue scientifique élargie afin de révéler un problème sociétal troublant qui exige une plus grande sensibilisation », ont déclaré E. Albert Reece, M.D., Ph.D., M.B.A., vice-président des affaires médicales à l'Université du Maryland et John Z. et Akiko K. Bowers professeur émérite et doyen de la Faculté de Médecine de l'Université du Maryland. « J'espère que ces résultats contribueront à réduire significativement l'incidence des blessures et nous permettront de mieux comprendre comment de telles blessures surviennent et comment les éviter ».
Le Dr Lichenstein et ses collègues ont remarqué deux phénomènes probablement associés à ces blessures et décès : la distraction et la privation sensorielle. La distraction causée par l'utilisation d'appareils électroniques a été désignée comme « cécité inattentionnelle », situation dans le cadre de laquelle de multiples stimuli divisent les allocations de ressources mentales du cerveau. Dans les cas de collisions de piétons portant un casque avec des véhicules, la distraction est intensifiée par la privation sensorielle, dans le cadre de laquelle la capacité du piéton à entendre l'avertissement sonore d'un train ou d'une voiture est masquée par les sons produits par l'appareil électronique portable et le casque.
Le Dr Lichenstein indique que l'étude a été initiée après l'examen d'un décès pédiatrique tragique où un adolescent local est mort en traversant la voie ferrée. Il a été noté que l'adolescent portait un casque et n'a pas pu éviter le train qui approchait malgré les alarmes auditives. D'autres examens ont révélé d'autres cas, non seulement dans le Maryland, mais aussi dans d'autres États. « En tant que médecin en pédiatrie d'urgence et personne intéressée par la sécurité et la prévention, j'y ai vu une occasion de, au minimum, alerter les parents des adolescents et les jeunes adultes quant au risque potentiel lié au port d'un casque dans des lieux où des véhicules en mouvement sont présents », a-t-il ajouté.
Lichenstein R, Smith D, Ambrose J, Moody L. « Headphone use and pedestrian injury and death in the United States: 2004-2011. » Injury Prevention. Publié en ligne le 17 janvier 2012. doi:10.1136/injuryprev-2011-040161. Les journalistes peuvent accéder à l'article sur http://press.psprings.co.uk/ip/january/ip040161.pdf
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article