BUDAPEST, Hongrie et MOSCOU, July 30, 2015 /PRNewswire/ --
Aujourd'hui, la contribution de la Hongrie au capital d'apport de l'IIB a augmenté de 30 millions d'euros, portant la part du pays à 9,91 % et le total du capital versé à la banque à 302,6 millions d'euros. Actuellement, les parts des états membres sont reparties comme suit : Russie - 49,58 %, pays de l'Union européenne (Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Roumanie, Slovaquie) -- 47,09 %, pays asiatiques (Mongolie, Vietnam) -- 1,56 %, Cuba - 1,77 %.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150730/250145LOGO )
La Hongrie quitte la banque en 2000. Le gouvernement du pays a pris la décision stratégique de réintégrer l'IIB en raison du progrès sans précédent des performances de l'IIB du fait des réformes à grande échelle qu'elle a entrepris depuis sa relance en 2012. D'après les conditions de l'adhésion renouvelée de la Hongrie, le prochain paiement de 10 millions d'euros par le pays est prévu en 2016 en accord avec l'acte sur le budget de l'état adopté par le parlement hongrois en juin.
À l'heure actuelle, l'IIB est en train de finaliser l'adoption de l'accord actualisé d'établissement de la banque et la charte, avec huit des neuf états membres de la banque ayant déjà signé et la Hongrie ayant ratifié les nouveaux documents statutaires. Une fois qu'ils seront entrés en vigueur, le capital autorisé de la banque passera de l'actuel 1,3 milliards d'euros à 2 milliards d'euros.
À propos de l'International Investment Bank
IIB est une banque multilatérale de développement fondée en 1970, fonctionnant selon l'accord intergouvernemental établissant l'International Investment Bank et sa charte et inscrite auprès du secrétariat des Nations Unies. La banque unit neuf pays, la Bulgarie, Cuba, la République Tchèque, la Hongrie, la Mongolie, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie et le Vietnam, et est ouverte à de nouveaux membres potentiels. L'IIB investit dans des projets bénéficiant les économies de ses états membres et favorisant la coopération économique entre eux, et se concentre plus particulièrement sur l'aide aux petites et moyennes entreprises. La banque a subi une modernisation majeure depuis la fin 2012 et est notée Baa1 (perspective stable) par Moody's et BBB -- (perspective stable) par Fitch.
Share this article