Lancement de la Journée mondiale Mind Matters pour l'égalité des soins de santé mentale pour tous
GENÈVE, September 4, 2015 /PRNewswire/ --
L'Association mondiale de psychiatrie (World Psychiatric Association - WPA) lance aujourd'hui la toute première Journée mondiale « Mind Matters », une campagne mondiale dont l'objectif principal est l'égalité des soins de santé mentale pour tous. Cette campagne, qui vise à obtenir un ACCORD ÉQUITABLE (FAIR DEAL) international dans le domaine des soins de santé mentale, se concentre sur les priorités suivantes :
- Financement, ressources, résultats et études justes et équitables
- Accès à des services efficaces
- Lier la santé physique à la santé mentale
- Réduction de la discrimination et de la stigmatisation
- Dignité et égalité pour tous
- Formation du public et des parties prenantes
- Alliances et évangélisation en faveur des patients et des personnes qui en sont chargées
- Créer des liens avec des organisations et entre spécialités
La mission de la WPA est de promouvoir l'avancée de la psychiatrie et de la santé mentale pour les habitants du monde entier. L'objectif de cette initiative mondiale est la sensibilisation aux 8 priorités FAIR DEAL grâce à des projets clés impliquant des psychiatres, des médecins généralistes, des patients, les personnes qui en sont chargées et des responsables politiques.
Pour marquer le lancement de la Journée mondiale « Mind Matters », et dans l'optique d'atteindre les 8 priorités FAIR DEAL, la WPA a publié aujourd'hui deux exposés de principe :
- Une déclaration de justice sociale en matière de soins de santé mentale pour permettre aux organisations nationales et internationales et aux prestataires de soins de santé mentale de reconnaître la discrimination et l'exclusion sociale auxquelles sont confrontées les personnes souffrant de maladies mentales. Cette déclaration présente également les maladies mentales comme une priorité immédiate et expose des moyens visant à améliorer la justice sociale pour les personnes souffrant de maladies mentales.
- Les résultats de l'étude de la WPA « Working Group on Migrant, Refugee and Asylum Seeker Mental Health Patients » qui donnent des conseils pour garantir l'inclusion de la psychiatrie culturelle et de la psychothérapie dans le cadre d'un diplôme de premier cycle universitaire. Ces résultats soulignent également l'importance de soutenir les prestataires de services, les responsables politiques et les professionnels de santé mentale pour répondre aux besoins des patients dont ils s'occupent.
Le professeur Dinesh Bhugra, président de l'Association mondiale de psychiatrie, a commenté le lancement de la Journée mondiale Mind Matters en ces termes : « Nous sommes très fiers de lancer cette première campagne "Mind Matters" mondiale qui a pour objectif l'équité, l'égalité et la justice sociale pour les personnes souffrant de maladies mentales. Nous espérons augmenter les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler de manière efficace dans le domaine de la santé mentale et pour améliorer la qualité des soins de santé mentale dans le monde. »
La Journée mondiale « Mind Matters » sera un événement récurrent annuel. Pour de plus amples informations au sujet de la campagne, rendez-vous sur le site : http://www.wpanet.org/WMMD.
Rita Martins
+44-(0)20-7089-6104
[email protected]
Amber Tovey
+44-(0)-20-7089-6108
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article