Lancement de fonds pour l'innovation et la recherche en capital-investissement avec des retombées sur la Chine, la France et les États-Unis
BEIJING, 29 août 2015 /PRNewswire/ -- Le lancement d'un fonds d'innovation qui fournira plusieurs millions aux jeunes entreprises numériques ainsi que d'un fonds de recherche de 500 000 d'euros qui promouvra l'étude d'un investissement en capital-investissement mondial devrait avoir des implications à long terme en Chine, en France et aux États-Unis. Le lancement de ces deux fonds a eu lieu aujourd'hui à la Beijing Campus of China Europe International Business School (CEIBS).
Cathay Capital fera un don de 500 000 euros à la CEIBS pour fonder le Cathay Global PE Research Fund dont le but sera de promouvoir les études des tendances, des cas et des modèles de risque/rémunération de l'investissement en capital-investissement mondial et par ailleurs d'encourager l'innovation dans l'industrie, les structures organisationnelles et les modèles de gestion dans le nouvel environnement économique.
« Nous apprécions véritablement le soutien continu de Cathay Capital, une société dirigée par notre ancien élève Cai Mingpo », a déclaré le vice-président et doyen Ding Yuan aujourd'hui lors de la cérémonie de remise du don pour le fonds. « Dans le monde actuel riche en défis et en constante évolution, l'étude du capital-investissement et des domaines connexes requièrent une force émergente pour la guider. La constitution du fonds Cathay Global PE Research Fund renforcera les efforts de CEIBS pour promouvoir la création et la divulgation de connaissances en reliant l'Est et l'Ouest en matière de pratiques d'enseignement, de recherche et commerciales. Nous avons également une grande confiance dans les perspectives de développement du fonds d'innovation et nous pensons qu'il créera un environnement sain pour permettre la croissance des jeunes entreprises innovantes ».
Le fonds de recherche viendra en complément du fonds d'innovation franco-chinois de Cathay Capital qui a également été lancé sur le campus de CEIBS Beijing aujourd'hui. Soutenu par CDB Capital et Bpifrance, le fonds d'innovation est un nouveau véhicule d'investissement transfrontalier actif en France, en Chine et aux États-Unis. Il est dédié au financement du capital-risque pour les jeunes entreprises innovantes. Il ciblera les investissements dans les jeunes entreprises numériques liées à Internet, et notamment les applications destinées à la téléphonie mobile, au big data, au transport intelligent, à « l'Internet des objets », aux véhicules connectés, à la publicité, au marketing numérique, aux logiciels, aux technologies dans le nuage, à la sécurité, aux jeux, aux médias, aux réseaux sociaux et au B to B. Il investira dans 12 à 18 jeunes entreprises innovantes au total et le montant de l'investissement dans chacune des entreprises variera entre 5 et 25 millions d'euros. En tant que nouvel investisseur à avoir confirmé sa contribution, Valeo, un important fournisseur automobile, établira un partenariat avec Cathay pour renforcer son accès aux jeunes entreprises innovantes dans les applications destinées au transport intelligent et aux véhicules connectés.
Fan Haibin, président de la China Development Bank (CDB - Banque de développement chinoise) a déclaré : « À la lumière de la coopération en capital-investissement existant entre la Chine et la France et de l'idée de soutenir le développement des sociétés d'innovation, nous sommes ravis d'instaurer cette collaboration pour la troisième fois avec Bpifrance et Cathay afin de lancer ce fonds. Elle annonce une étape importante dans le partenariat franco-chinois en matière d'investissements financiers ; elle accélèrera la croissance internationale des entreprises ciblées et les aidera à réaliser des progrès décisifs et significatifs en termes de coopération transfrontalière ».
CONTACT : Charmaine N. CLARKE, +86-21-2890-5509, [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article