PARIS, June 11, 2015 /PRNewswire/ --
Janrain, fournisseur de la plus importante plateforme technologique de gestion des identités et des profils clients dans le Cloud, a annoncé aujourd'hui la publication de sa toute dernière étude menée auprès de consommateurs français, allemands et britanniques, révélant la nécessité toujours croissante de comprendre les consommateurs et donc d'éviter les effets nuisibles d'un contenu mal ciblé. Cette nouvelle étude souligne également l'augmentation du nombre d'utilisateurs admettant fournir intentionnellement des informations incorrects lors de la création de compte, ce qui entraine d'avantage de mauvais ciblage.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141209/720169 )
Selon cette étude, 88 % des consommateurs ont déjà rencontré une fonction d'authentification sociale (Social login) sur un site, soit une hausse par rapport aux résultats de l'année dernière. Cette fonction permet aux utilisateurs de s'inscrire à un site via leurs comptes Facebook, Twitter, Google ou Linkedin. L'étude indique aussi que 67% des personnes interrogées jugent les sociétés offrant cette possibilité comme plus modernes et innovantes. Par ailleurs, les consommateurs utilisant l'authentification sociale la trouvent plus rapide que les inscriptions traditionnelles dans 49% des cas, et 30 % apprécient d'avoir un mot de passe en moins, pour une expérience cliente plus positive et simplifiée.
Philippe Sayegh, directeur de Janrain pour l'Europe du Sud, a commenté : « Notre étude montre une nouvelle fois la nécessité pour les responsables marketing d'offrir une expérience personnalisée et engageante. Les marques ne peuvent plus nier l'importance de connaître la véritable identité de leurs clients et bien la maîtriser. L'authentification sociale rend cet objectif atteignable. En disposant de données précieuses que les consommateurs fournissent volontairement sur leurs réseaux sociaux, les entreprises peuvent réaliser ce changement et être sûres de bien cibler les consommateurs. »
L'étude révèle aussi les types de mauvais ciblage dont ont fait les frais les consommateurs : 61 % des consommateurs interrogés par exemple ont reçu une offre qui montrait clairement que la société ne savait pas qui elle ciblait. 40 % ont trouvé des erreurs les concernant dans les informations de base (un mauvais prénom ou nom par exemple), 36 % ont senti que des informations avaient été mélangées entre plusieurs méthodes de communication. La majorité des personnes interrogées voyant l'authentification sociale comme un outil efficace pour accroître la personnalisation de leur expérience en ligne et éviter le mauvais ciblage.
L'étude menée par Janrain auprès des consommateurs révèle également que les clients qui utilisent l'authentification sociale sont plus engagés. 67 % d'entre eux sont plus susceptibles de revenir sur un site Web qui se souvient d'eux sans leur demander de saisir leur nom d'utilisateur ou leur mot de passe. Les consommateurs sont également plus prompts à s'engager lorsqu'une fonction d'authentification sociale est disponible. En effet, 56 % liraient davantage d'articles sur leur téléphone portable ou tablette et 52 % effectueraient plus d'achats, réduisant ainsi les obstacles du commerce électronique sur mobile.
Philippe Sayegh conclut : « L'étude révèle aussi les attentes des consommateurs et le besoin que les entreprises satisfassent et dépassent leurs espérances. Les clients souhaitent bénéficier d'une expérience simple et agréable, et ne veulent donc plus être confrontés à de fastidieuses connexions ou à des contenus énervants qui ne les concernent pas du tout. L'utilisation de l'authentification sociale contribue à améliorer de manière significative l'expérience client de ce point de vue. »
Pour télécharger le rapport complet, veuillez cliquer ici
Share this article