La Poste italienne choisit Tooway, le service d'Internet par satellite d'Eutelsat, pour permettre à toute l'Italie d'accéder au vrai haut débit
PARIS, November 20, 2013 /PRNewswire/ --
Un accord historique a été signé entre la poste italienne et Eutelsat au cours d'un sommet franco-italien réunissant le président du Conseil italien Enrico Letta et le président de la République François Hollande
Le groupe public Poste Italiane et Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) ont signé aujourd'hui un accord qui marque une étape importante dans la progression de la numérisation des territoires et dans la réduction de la fracture numérique en Italie. Cet accord porte sur la commercialisation par la poste italienne du service Tooway d'accès à Internet haut débit par satellite. Il a été signé par Massimo Sarmi, Directeur général de Poste Italiane et par Michel de Rosen, Président-directeur général d'Eutelsat, lors du sommet bilatéral franco-italien qui s'est déroulé à Rome, en présence d'Enrico Letta et de François Hollande.
Cet accord transforme le paysage de l'Internet haut débit en Italie, où 2,37 millions d'Italiens*, résidant dans 3 600 communes, sont privés d'un accès à Internet de qualité pour des usages aussi variés que les loisirs, la communication, l'e-commerce ou l'enseignement à distance. Le service Tooway sera disponible localement via Poste Mobile, proposé aux guichets dédiés dans les bureaux de poste italiens, et via un réseau de revendeurs agréés. La priorité est de proposer ce service à partir du premier trimestre 2014 dans les zones situées à l'écart des réseaux terrestres de haut débit.
Exploité sur le satellite KA-SAT d'Eutelsat, Tooway offre des vitesses d'accès à Internet allant jusqu'à 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission. Il permet de se connecter à Internet quelle que soit la région d'habitation, à partir d'une petite antenne parabolique et d'un modem satellite à connecter à un ordinateur. L'antenne peut-être installée par l'utilisateur lui-même ou par l'un des 4 000 installateurs formés et agréés par Eutelsat en Europe, dont 1 000 se trouvent en Italie.
Tooway associe à l'accès Internet d'autres options comme la Voix sur IP et la réception directe par satellite de programmes de télévision via une seule antenne, pour un véritable service tripe-play. L'option réseau local sans fil est également proposée.
À l'issue de la signature de l'accord, Massimo Sarmi, Directeur général de Poste Italiane, a déclaré : « Cet accord ouvre un nouveau chapitre dans la progression de la numérisation des territoires en Italie et reflète notre engagement dans ce domaine. La technologie Tooway connectera bientôt les nombreux foyers italiens vivant encore à l'écart des réseaux terrestres de haut débit. A travers cet accord avec Eutelsat, nous contribuons à la lutte contre la fracture numérique et mettons à disposition des particuliers et des entreprises italiens les avantages du haut débit pour leur permettre de développer des services de commerce électronique et de cloud computing. »
Michel de Rosen a ajouté: « Cet accord constitue une nouvelle étape majeure dans la construction d'une économie numérique ouverte à tous en Italie, s'appuyant sur l'expertise de notre filiale Eutelsat Broadand en matière de haut débit. La coopération franco-italienne a une longue histoire dans le domaine de l'industrie spatiale et nous sommes heureux de travailler en collaboration avec Poste Mobile pour relever le défi du haut débit, en utilisant une technologie satellite de dernière génération. Chez Eutelsat, nous sommes fiers d'occuper une place de premier plan dans cet effort pour propulser notre continentvers une nouvelle étape de l'Ère Numérique. »
* Selon les dernières données du ministère italien du Développement économique (Juin 2013), le pourcentage d'habitants italiens qui ne sont pas couverts par au moins un service de haut-débit fixe ou mobile (fourni par les opérateurs de services de troisième génération ou de quatrième génération, ou de WiMax) est de 4,0% (indice de fracture numérique). Cela équivaut à 2,37 millions de citoyens italiens résidant dans 3600 communes inéligibles au haut-débit ou au sein desquelles les vitesses de connexion à Internet sont inférieures à 2 Mbps.
À propos d'Eutelsat Communications
Avec des ressources sur 31 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie ainsi que de larges zones de l'Asie-Pacifique et du continent américain, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2013, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 4 700 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 780 collaborateurs originaires de 30 pays. Eutelsat est implanté depuis longtemps en Italie, avec deux téléports à Turin et Cagliari ainsi que des services de support aux utilisateurs situés à Turin, qui emploient plus de 150 personnes. Les satellites HOT BIRD d'Eutelsat sont déjà utilisés par les plus grands télédiffuseurs d'Italie, offrant 368 chaînes italiennes de télévision à huit millions de foyers à travers tout le pays. http://www.eutelsat.com
À propos d'Eutelsat Broadband
Filiale d'Eutelsat, Eutelsat Broadband fournit des services de haut débit par satellite aux particuliers, professionnels et télédiffuseurs sur tout le continent européen et la rive sud de la Méditerranée. Proposant les débits les plus élevés de l'Internet par satellite en Europe, son service Tooway constitue une alternative unique et compétitive pour les foyers vivant à l'écart des réseaux terrestres de haut débit, avec des vitesses de connexion allant jusqu'à 20 Mbps et pouvant atteindre 6 Mbps en émission. Les besoins de connectivité des entreprises et des opérateurs télécoms sont également pris en compte par la gamme de produits KA-SAT Access et ses solutions VNO et VPN. Eutelsat Broadband propose également des solutions dédiées à la transmission par satellite de reportages de télévision avec son service NewsSpotter. La barre des 100 000 terminaux activés sur le satellite KA-SAT a été franchie en août dernier.
Pour plus d'informations: http://www.eutelsat.com/fr/services/donnees/eutelsat-broadband.html
À propos de Poste Italiane
Poste Italiane déploie un ensemble d'infrastructures technologiques et de moyens logistiques qui constitue le plus large et le plus important réseau d'Italie. En plus des services postaux, les activités de la société couvrent les produits et services de communication intégrée, de logistique, de banque, d'assurance et de téléphonie mobile, à destination des particuliers, des entreprises et du secteur public dans toute l'Italie. Grâce à son réseau de bureaux de poste qui maillent l'ensemble du le pays, Poste Italiane est au service de plus de 37 millions de clients. Sa vaste expérience, associée à l'étendue de son réseau et l'utilisation des nouvelles technologies ont permis à Poste Italiane de jouer un rôle de premier plan dans le processus de développement économique et social en Italie.
À propos de PosteMobile
Opérateur mobile du Groupe Poste Italiane, PosteMobile compte actuellement environ 3 millions de clients actifs depuis sa mise sur le marché fin 2007. PosteMobile développe et propose une offre de solutions mobile, qui comprend plusieurs volets notamment autour de l'information, des transactions et de la communication. Ses services, complémentaires à ceux proposés par le Groupe Poste Italiane, sont à la fois basés sur les potentialités de la technologie SIM et les applications. Ils comprennent des services de téléphonie mobile traditionnels associés à des services financiers mobiles innovants, couvrant les services de m-commerce, m-banque et m-paiement.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article