La menace à laquelle sont confrontés les revenus des opérateurs mobiles en provenance de la vois et de la messagerie : un tiers constatent un déclin dans les revenues de services mais davantage prennent des mesures
READING, Angleterre, November 19, 2011 /PRNewswire/ --
La recherche a révélé que le bavardage over-the-top (OTT) et les clients mobiles VoIP sont en train de s'accaparer les revenus des services d'opérateurs SMS et de voix et les opérateurs répliquent
Mavenir Systems, le plus grand innovateur de solutions d'infrastructures mobiles pour les opérateurs LTE, a annoncé aujourd'hui les conclusions d'une étude indépendante menée sur l'impact du bavardage OTT et des applications voix sur IP, telles que Skype, iMessage, Facebook Message, Google Talk et WhatsApp sur les services traditionnels basés sur operateurs SMS et les services de voix. L'étude, conduite par mobile(SQUARED), a procédé à l'entrevue de 31 opérateurs mobiles internationaux et trouvé qu'un tiers des opérateurs enregistraient déjà un déclin du trafic et des revenus, et trois-quarts des opérateurs étaient préoccupés à l'idée de perdre des revenus au profit de ce nouveau groupe de fournisseurs d'applications mobiles.
L'étude a confirmé que les clients over-the-top constituaient une menace claire et qu'ils impactaient déjà le trafic ainsi que les revenus. Le plus grand groupe unique, 32,3 pour cent des bénéficiaires, pensaient que le trafic des opérateurs (en provenance de la messagerie, de la voix et des appels vidéo) connaitraient un déclin se chiffrant entre 11 et 20 pour cent, et 20 pour cent operateurs additionnels s'attendaient à un déclin de l'ordre de 31 à 40 pour cent au cours des 5 a 10 prochaines années.
« Les résultats confirment ce que nous avons découvert au cours des discussions avec l'industrie des télécommunications mobiles », a commenté Shubh Agarwal, Vice-président du Marketing de Mavenir Systems. « Il s'agit d'une des plus importantes raisons pour laquelle l'industrie va actuellement vers un réseau central convergeant sur tout l'IP, accéléré par le déploiement de la technologie LTE. En permettant aux usagers de placer des appels voix et vidéo de haute définition, de bavarder, de partager le contenu et de découvrir les nouveaux services dans le cadre d'un cadre de travail globalement connecté, les opérateurs peuvent retenir et même accroitre leur part de la dépense de communication du client. »
En se tournant vers l'avenir, l'étude a déterminé que la situation ne devrait pas s'améliorer sans que de tels changements ne soient introduits dans les modèles de services des opérateurs ainsi que dans les modèles de gestion.
En guise de commentaires sur les résultats, Gavin Patterson, chef analyste des marches et responsable des données chez mobile(SQUARED), a déclaré que « le paysage des télécommunications mobiles changeait au fur et à mesure que les utilisateurs se tournaient vers la messagerie de toute sorte qui leur permet de transmettre sous forme de message toute une multitude de dispositifs. Cette étude confirme le fait que les revenus lucratifs de la messagerie sont déjà impactés et que les opérateurs sont en train d'évaluer les manières de fournir des services de réseau central sur l'ensemble de l'environnement IP. Les applications Rich Communication Ecosystem (RCE) représentent un exemple de la manière dont les opérateurs de réseaux mobiles peuvent surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés. »
En effet, 42 pour cent des opérateurs dissent qu'ils introduiront des services basés sur IP Multimedia Subsystem (IMS) pour pouvoir offrir RCSe et VoLTE, alors que 45 pour cent des opérateurs pensent que d'autres technologies similaires leur permettrait d'arriver plus rapidement au marché. En offrant des clients incrustés ou téléchargeables qui soient lies au numéro de l'usager, à l'auto service discoverability, au bavardage en groupe, au partage amélioré de fichier et de vidéo-clip en tant que service global, les opérateurs peuvent offrir davantage de valeur à leurs abonnés.
Mavenir amène les services de voix, de vidéo et de messagerie aux abonnés sur le LTE en combinant une approche innovante avec des compétences de délai rapide au marché et des compétences d'intégration multivendeurs. Les opérateurs peuvent entrer en concurrence les uns contre les autres en lançant de nouveaux services utilisant le cœur IMS de Mavenir, Convergence TAS, Rich Messaging Server et Presence Server.
Pour obtenir le résumé des données de l'étude, veuillez contacter [email protected]
Notes de recherche
mobile(SQUARED) a interrogé 31 opérateurs pour Mavenir, ce qui représente la plupart des plus grands groups opérant à travers le monde, et ce, de septembre à la mi-octobre.
La majorité des bénéficiaires étaient basés en Europe (51,6%), suivi par l'Amérique du Nord (19,4%), l'Asie (16,1%) et le Moyen Orient et l'Afrique (12,9%).
À propos de Mavenir Systems
Mavenir Systems est un grand innovateur de solutions d'infrastructure mobile destinées aux opérateurs de réseaux mobiles offrant des services de communications LTE et de nuage. La compagnie offre des solutions de réseau central basées sur IP pour les opérateurs de réseaux mobiles à travers le monde pour migrer les services de voix et de messagerie vers la technologie LTE et permettre aux opérateurs d'assurer de meilleures expérience d'usage pour l'utilisateur, au moyen de communications voix, vidéo, communications riches et de la messagerie IP convergente qui tirent parti des nouveaux dispositifs LTE ainsi que de vitesses supérieures. L'approche innovante de l'entreprise généré la convergence des architectures de services mobiles sur l'ensemble des réseaux 2G, 3G et 4G à l'aide de nouveaux écosystèmes de services ouverts pour les services de téléphonie et de messagerie afin de permettre aux opérateurs de réseaux mobiles de concurrencer les fournisseurs de services over-the-top (OTT).
Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter http://www.mavenir.com
À propos de mobile(SQUARED)
mobile(SQUARED) fournit des études de recherche effectuées par des experts qui permettent aux marques, aux agences ainsi qu'à l'industrie des télécommunications mobiles d'augmenter son interaction avec le consommateur mobile.
Il mène des études de recherche primaire sur l'industrie des télécommunications mobiles et des clients mobiles, en se concentrant sur la livraison de donnes prévisionnelles exclusives sur l'usage de dispositifs mobiles, le web mobile, les tendances en termes d'applications et du commerce et de l'usage ainsi que la réaction à la publicité afin d'aider les clients à identifier les tendances du secteur mobile en rapide évolution.
Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter http://www.mobilesquared.co.uk
Contacts pour la presse
Elena Davidson, Mi liberty pour le compte de Mavenir Systems
Email : [email protected]
Tel: +44-207-751-4444
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article