La fondation américaine The Heritage Foundation appelle l'UE à s'engager vis-à-vis de l'Ukraine
KIEV, Ukraine, January 11, 2012 /PRNewswire/ --
L'influent think tank conservateur américain The Heritage Foundation a publié un rapport sur la collaboration entre les États-Unis et l'UE qui comporte un chapitre sur le Partenariats oriental se concentrant principalement sur l'Ukraine. « L'UE devrait, de toute urgence, réengager l'Ukraine en promettant de ratifier l'Accord d'association entre l'UE et l'Ukraine, ce qui ouvrira la voie d'un Accord de libre-échange approfondi et complet », a déclaré dans son rapport McNamara, Analyste politique sénior au sein de la division Affaires européennes de The Heritage Foundation.
Ce rapport de The Heritage Foundation, le célèbre éditeur de l'Indice annuel de liberté économique, fournit une analyse détaillée de la politique étrangère ukrainienne actuelle. Il indique que le gouvernement ukrainien ne souhaitait pas que le pays « tombe dans la sphère d'influence russe ». Selon l'auteur, une réduction de 8 milliards de dollars américains pour le gaz russe en échange de l'acceptation de l'Ukraine au sein de l'Union douanière « pourrait séduire [le Président ukrainien] Yanukovych sur le court terme, [mais] l'accepter représenterait une catastrophe sur le long terme pour l'Ukraine - et pour l'Occident ».
Le rapport traite également du Partenariat oriental de l'UE. Selon sa description officielle, cette initiative offre des mesures à la fois bilatérales et multilatérales pour une meilleure collaboration basée sur les progrès réalisés en matière de Politique européenne de voisinage. Le rapport de The Heritage Foundation affirme que la Russie considérait le Partenariat oriental comme un défi dans sa sphère d'influence dès le début, et s'opposait à l'inclinaison de l'Ukraine vers l'Ouest. Soulignant l'importance de l'orientation de l'Ukraine vers l'Ouest, Sally McNamara conclut : « Il incombe à l'UE, avec le soutien des États-Unis, de faire en sorte que Kiev ne tire pas entièrement un trait sur ses ambitions européennes. »
À l'heure actuelle, les négociations portant sur l'Accord d'association entre l'UE et l'Ukraine sont terminées. Le paraphage du document a débuté il y a plusieurs semaines - après le 15ème sommet entre l'UE et l'Ukraine le 19 décembre 2011. Lors de ce sommet, le Président ukrainien Viktor Yanukovych a précisé que le document accepté deviendrait essentiel pour l'intégration européenne de l'Ukraine.
En 2009, le Foreign Policy Research Institute a classé The Heritage Foundation cinquième think tank le plus influent du pays. Les employés de l'organisation ont occupé, ou ont ensuite occupé, des postes élevés au sein du gouvernement des États-Unis. The Heritage Foundation a co-organisé un débat présidentiel américain le 22 novembre 2011.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article