L' EMA a accepté le dépôt de la demande d'AMM d'Eisai pour le perampanel médicament indiqué dans le traitement de l'épilepsie partielle
HATFIELD, Royaume-Uni, June 27, 2011 /PRNewswire/ --
Eisai a annoncé aujourd'hui la décision de l'Agence européenne des médicaments (EMA) d'accepter le dépôt de la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le perampanel dans l'indication du traitement adjuvant des crises d'épilepsie partielle chez les patients atteitns d'épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire. perampanel, molécule innovante, est un antagoniste non compétitif hautement sélectif des récepteurs du glutamate de type AMPA.
L'épilepsie est une des maladies neurologiques les plus répandues dans le monde. On estime à 6 millions le nombre de personnes souffrant d'épilepsie en Europe.[1] Traiter efficacement les crises d'épilepsie partielle, type d'épilepsie le plus courant, demeure un défi. Jusqu'à 30 % de patients souffrant d'une épilepsie partielle continuent à présenter des crises d'épilepsie malgré un traitement antiépileptique approprié.[2]
« L'acceptation de cette deamnde d'AMM par l'EMA représente une étape importante dans le processus de mise à disposition auprès du corps médical d'un médicament nouveau pour les patients qui souffrent d'épilepsie partielle non contrôlée» explique Professeur Bernhard Steinhoff, directeur médical et médecin chef au centre d'épilepsie de Kork en Allemagne « Les crises d' épilepsie partielle ont des répercussions graves sur la qualité de vie des patients et leur fonctionnement au quotidien, aussi Eisai espère pouvoir offrir aux patients épileptiques, dans un futur proche, une nouvelle option de traitement. »
L'efficacité, l'innocuité et la tolérance du perampanel ont été démontrées au cours de trois études globales de phase III, portant sur 1480 patients épileptiques. Ces études étaient randomisées, en double aveugle, contrôlées versus placebo avec paliers d'augmentation de doses. Les critères d'évaluation principaux et secondaires étaient les mêmes dans toutes les études: taux de répondeurs de 50 %, réduction du pourcentage médian des crises, réduction du pourcentage de crises complexes partielles et des crises secondairement généralisées) et évaluation de la dose-réponse.
Les résultats concernant l'efficacité et la tolérance du perampanel chez les patients souffrant de crises d'épilepsie partielle ont été cohérents dans chacune des études.
Perampanel présente également l'avantage d'une posologie simple avec une prise par jour, permettant de réduire le fardeau potentiel des prises de comprimés multiples.
« En tant que laboratoire de recherche pharmaceutique qui accorde une attention particulière à l'épilepsie, l'engagement d'Eisai est de mettre à disposition des traitements innovants offrant aux patients la possibilité de contrôler leurs crises d'épilepsie. » a déclaré Lynn D. Kramer, docteur en médecine, FAAN (membre de l'académie américaine de neurologie), présidente du département Création Produit Neurosciences d'Eisai. « Perampanel est un nouveau médicament prometteur, qui pourrait aider à répondre au besoin important et non satisfait de patients souffrant d'épilepsie partielle et qui s'inscrit parfaitement dans la mission du human healthcare (hhc) d'Eisai. »
Le développement du perampanel illustre bien cette mission de human healthcare (hhc) d'Eisai, qui représente l'engagement du laboratoire à fournir des solutions innovantes de traitement des maladies, et de soins pour favoriser la santé et le bien-être des personnes. Eisai est attaché au domaine thérapeutique de l'épilepsie et s'est engagé à répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients épileptiques et de leur famille.
Eisai a également soumis pour perampanel une demande d'Autorisation de Mise sur le Marché auprès de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) dans l'indication du traitement adjuvant des crises d'épilepsie partielles avec ou sans généralisation secondaire .
À propos du Perampanel
Perampanel est un antagoniste hautement sélectif et non compétitif des récepteurs de type AMPA glutamate (a-amino-3-hydroxy-5-méthyl-4-acide isoxazolépropionique). Lors des études de phase II et de phase III, cet antagoniste a montré qu'il avait des propriétés anti-épileptiques à large spectre.. Les récepteurs AMPA, largement présents dans la plupart des neurones excitateurs, transmettent les signaux déclenchés par les neurotransmetteurs du glutamate dans le cerveau et semblent jouer un rôle dans les maladies caractérisées par une excitation neurologique excessive, ces maladies comprenant l'épilepsie, les maladies neurodégénératives, les troubles moteurs, la douleur et certaines pathologies psychiatriques.
Si l'AMM du perampanel est approuvée, ce sera le premier produit de cette classe thérapeutique.
À propos des études de phase III sur le perampanel (Étude 306, 305 et 304)
Le développement clinique du perampanel comprenait 3 études globales de phase III : les études 306, 305 et 304 dans lesquelles a été inclus un total de 1480 patients. L'objectif principal de l'étude 306 était d'identifier la dose efficace minimale et comprenait quatre bras de traitement (placebo, 2 mg, 4 mg et 8 mg). Les études 304 et 305 cherchaient à évaluer des doses plus élevées, elles comportaient trois bras (placebo, 8 mg et 12 mg) La conception des études était similaire: il s'agissait d'études, randomisées, en double aveugle, contrôlées versus placebo, en bras parallèles et avec augmentation de doses.
Les critères d'évaluation principaux et secondaires étaient les mêmes dans toutes les études: taux de répondeurs de 50 %, réduction du pourcentage médian des crises, réduction du pourcentage de crises complexes (partielles puis secondairement généralisées) et évaluation de la dose-réponse.
Étude 306[3]
L'étude 306 a montré que le perampanel présentait un profil de tolérance favorable, réduisait de manière effective la fréquence médiane de crises d'épilepsie et augmentait les taux de répondeurs. Les résultats ont montré en particulier :
- Les résultats de la population ITT complète ont montré: 2 mg = -13,6 % (p=0,420), 4 mg = -23,3 % (p=0,003), 8 mg = -30,8 % (p<0,001). Les variations significative de la fréquence médiane des crises épileptiques pour la population en intention de traiter ayant reçu 4 et 8 mg par jour de perampanel comparativement au placebo était de : -28,6 % pour 4 mg (p=0,003) et -33,5 % pour 8 mg (p<0,001) contre -13,80 % pour le placebo.
- Les résultats de la population ITT complète ont montré: 2 mg = 20,6 % (p=0,486), 4 mg = 28,5 % (p=0,013), 8 mg = 34,9 % (p=0,0003). Des taux de répondeurs pour la population en ITT plus élevés comparativement au placebo : 20,9 % (p=ns), 28,6 % (p=0,009), et 34,9 % (p<0,001) pour les groupes 2, 4 et 8 mg / jour de perampanel respectivement, contre 17,6 % pour le placebo.
- Les événements indésirables liés au traitement les plus fréquents étaient les étourdissements, les céphalées et la somnolence.
Étude 305 : Europe, États-Unis, Afrique du Sud, Israël, Russie, Inde et Australie
Les résultatscomplets de l'étude305 seront présentés à Rome, à l'occasion du 29ème Congrès international sur l'épilepsie du 28 août au 1er septembre 2011.
Étude 304[4] : États-Unis, Canada et Amérique du Sud
L'étude 304 a aussi montré des résultats cohérents concernant l'efficacité et la tolérance du perampanel en tant que traitement pour les patients souffrant de crises d'épilepsie partielle. En particulier :
- Une analyse complète en intention de traiter a révélé que le groupe placebo, les groupes 8 mg et 12 mg présentaient des fréquences de crises épileptiques réduites de 21,0 %, 26,3 % et 34,5 % respectivement.
- Les taux de répondeurs 50 % étaient de 23,4 %, 37,6 % et 36,1 % dans les groupes placebo, 8 mg et 12 mg respectivement.
- Les effets indésirables les plus fréquents étaient les étourdissements, la somnolence, l'irritabilité, les céphalées, les chutes et l'ataxie.
À propos de l'épilepsie
L'épilepsie est l'une des maladies neurologiques les plus fréquentes dans le monde, affectant environ 8 personnes sur 1000 en Europe.[5] On estime à 6 millions le nombre de personnes souffrant d'épilepsie en Europe[1], ils seraient 50 millions dans le monde.[6]
L'épilepsie se caractérise par des décharges électriques anormales produites dans le cerveau par des neurones et provoquant des crises épileptiques. Suivant son type, les crises d'épilepsie peuvent se limiter à une partie du cerveau ou peuvent être généralisées à l'ensemble du cerveau.
Les patients peuvent également faire l'expérience de sensations anormales, présenter des troubles du comportement ou de la conscience. Les causes possibles de l'épilepsie sont nombreuses. Souvent, la cause n'est pas connue. Cependant, tout ce qui perturbe le train d'activité neuronale normal, des maladies aux lésions cérébrales et aux tumeurs, peuvent conduire à des crises d' épilepsie.[7]
Le traitement des crises d' épilepsie partielle, le type le plus fréquent d'épilepsie, représente un défi permanent : jusqu'à 30 % des patients qui souffrent de crises d'épilepsie partielles ne sont pas contrôlés malgré un traitement antiépéileptique adapté.[2]
De plus, les événements indésirables liés aux traitements antiépileptiques tels qu'étourdissements, somnolence, déficits d'attention et de mémoire,[8,9,10] restent un enjeu pour trouver de nouveaux médicaments.
À propos d'Eisai Europe et de sa contribution au traitement de l'épilepsie
Eisai se consacre au développement et à la commercialisation de nouveaux traitements thérapeutiques pour l'amélioration de la qualité de vie des épileptiques. Le développement des médicaments anti-épileptiques est un défit important pour Eisai.
En Europe, Eisai a déjà mis à disposition trois médicaments de l'épilepsie:
- Zonegran (zonisamide) dans le traitement adjuvant des épilepsies partielles avec ou sans généralisation secondaire.
- Zebinix (acétate d'esclicarbazépine) dans le traitement adjuvant des épilepsies partielles avec ou sans généralisation secondaire (Zebinix est sous licence BIAL)
- Inovelon (rufinamide) dans le traitement des crises d'épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut.
A propos d'Eisai
Eisai est un laboratoire de recherche et de développement dont al finalité est de mettre à disposition des traitements innovants afin d'améliorer la vie des patients et de leurs familles. Cela fait partie de la mission hhc d'Eisai, (human health care) qui s'attache à mieux comprendre les besoins des patients et de leurs familles afin d'améliorer la qualité de leur prise en charge.
Eisai concentre son activité de recherche sur trois secteurs clés :
. Les neurosciences, domaine comprenant l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, les douleurs neuropathiques et la dépression.
. L'oncologie, domaine comprenant le traitement des cancers, et les traitements de soutien: soulagement de la douleur et traitements des nausées associés aux traitements anticancéreux.
. Les réactions vasculaires et immunologiques, domaine comprenant le syndrome coronarien aigu, la thrombose athéroscléreuse, la sepsie, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie de Crohn.
Présent aux États-Unis, en Asie, en Europe et sur son pays d'origine, le Japon, Eisai emploie plus de 11 000 personnes dans le monde entier.
En Europe, Eisai met à disposition ses médicaments dans plus de 20 pays, dont le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Suède, l'Irlande, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Norvège, le Portugal, l'Islande, la République Tchèque, la Hongrie, les Pays-Bas et la Slovaquie.
Pour de plus amples informations veuillez visiter notre site internet http://www.eisai.co.jp
Références
1. ILAE/IBE/WHO, Epilepsy in the WHO European Region: Fostering Epilepsy Care in Europe 2010. disponible sur ; http://www.ilae-epilepsy.org/Visitors/Documents/EUROReport160510.pdf (Consulté en 2011)
2. Kwan P, Brodie MJ Early identification of refractory epilepsy. New England Journal of Medicine 2000; 342: 314-9.
3. G. L. Krauss, J. M. Serratosa, V. E. Villanueva, M. Endziniene, Z. Hong, J. French, H. Yang, D. Squillacote, J. Zhu, A. Laurenza, American Epilepsy Society Efficacy and safety of perampanel, an AMPA receptor antagonist, as an adjunctive therapy in a Phase III study of patients with refractory partial-onset seizures. Available at URL http://www.aesnet.org/go/publications/aes-abstracts/abstract-search/mode/display/st/perampanel/sy/2010/sb/All/id/13437 (Accessed June 2011)
4. Perampanel Reduces Treatment-Resistant, Partial-Onset Seizures. Neurology Reviews 2011;19(6):1,26-29.
5. Pugliatti M et al. Estimating the cost of epilepsy in Europe: A review with economic modeling. Epilepsia 2007: 48(12) 2224 - 2233
6. Epilepsy Society UK: http://www.epilepsysociety.org.uk/AboutEpilepsy/Whatisepilepsy/Epilepsy-didyouknow Consulté en déc. 2010
7. Epilepsy Research UK. What is Epilepsy? Fact sheet. Disponible à l'URL: http://www.epilepsyresearch.org.uk/about_us/leaflets/lflt1.htm (Consulté le 16 mars 2011)
8. Topamax Summary of Product Characteristics. Disponible à : http://www.medicines.org.uk/emc/medicine/6768 (Visité le 18 mars 2011)
9. Carbamazepine Summary of Product Characteristics. Disponible sur : http://www.medicines.org.uk/EMC/medicine/1328/SPC/Tegretol+Chewtabs+100mg%2c+200mg%2c+Tegretol+Tablets+100mg%2c+200mg%2c+400mg/ (Visité le 18 mars 2011)
10. Oxcarbazepine Summary of Product Characteristics. Disponible sur : http://www.medicines.org.uk/emc/medicine/2673/SPC/#INDICATIONS (Consulté le 18 mars 2011)
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article