Helaba rapporte les meilleurs résultats semestriels de son histoire
FRANCFORT, Allemagne, August 19, 2011 /PRNewswire/ --
- Les bénéfices avant impôts du groupe augmentent de 126 millions d'euros à 333 millions d'euros
- Brenner confirme un objectif de bénéfices accru pour 2011
- Tous les risques liés à la Grèce ont été intégralement pris en compte
- Le durcissement des participations silencieuses sera implémenté en temps voulu
Helaba Landesbank Hessen-Thüringen a clos le premier semestre de l'exercice 2011 sur la base des comptes semestriels avec des bénéfices avant impôts de 333 millions d'euros pour le groupe en vertu des normes IFRS. Cela représente une hausse de 207 millions d'euros par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Le résultat après impôts s'élève à 271 millions d'euros (2010 : 95 millions d'euros). Hans-Dieter Brenner, PDG de Helaba, est très satisfait : « Helaba a généré le meilleur résultat semestriel de toute son histoire. Ceci est caractérisé par deux facteurs. L'environnement économique positif a soutenu une forte hausse des bénéfices des activités d'exploitation dans le service à la clientèle. Les composantes de bénéfices les plus fortement affectées par les valorisations au prix du marché ont aussi eu un effet positif au cours du premier semestre de l'exercice, en particulier sur le revenu net dégagé des opérations. En raison de l'incertitude concernant la dette souveraine élevée dans certains pays de la Zone Euro et aux états-Unis, de nouveaux développements doivent être évalués comme étant très ambigus. Néanmoins, je reste convaincu que nous atteindrons notre objectif de bénéfices en hausse à la fin de cet exercice. »
Le revenu net d'intérêts après provisions pour risques et le revenu net dégagé des opérations sont en hausse ; la taxe bancaire affecte les frais administratifs généraux de manière négative
Le revenu net d'intérêts, s'élevant à 488 millions d'euros, est pratiquement resté au même niveau que l'exercice précédent (492 millions d'euros), en particulier parce que les déclins liés au volume ont été contrebalancés par des marges satisfaisantes. Le revenu net d'intérêts a augmenté dans l'activité immobilière, ainsi que chez Frankfurter Sparkasse.
Les provisions pour pertes sur prêts ont décliné une nouvelle fois, atteignant -99 millions d'euros (2010 : -134 millions d'euros). Le revenu net d'intérêts après provisions pour pertes sur prêts s'est ainsi élevé à 389 millions d'euros, soit une hausse de 31 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent.
Le revenu de commissions net, s'élevant à 131 millions d'euros, se trouve également au niveau de l'exercice précédent. L'interruption des paiements de commissions due à la déconsolidation du Hannover Leasing Group à la fin de l'exercice dernier a été contrebalancée par un revenu de commissions plus élevé des autres segments commerciaux.
Le revenu net dégagé des opérations a fortement augmenté, de 140 millions d'euros, atteignant 173 millions d'euros. Le résultat de l'exercice précédent avait été affecté par des moins-values attribuables à l'élargissement des écarts de taux et à un affaiblissement général de l'euro. Les facteurs de réussite du premier semestre de 2011 ont été non seulement l'évolution positive des écarts de taux mais, en particulier, l'excellent service à la clientèle dans les secteurs des valeurs mobilières et des instruments dérivés.
Le résultat des fonds spéculatifs/instruments dérivés, totalisant à 38 millions d'euros, dépasse de 88 millions d'euros le chiffre de l'exercice précédent. Cette hausse est essentiellement due à l'évaluation des instruments dérivés du portefeuille bancaire.
Le revenu net des actifs financiers à long terme, s'élevant à -20 million d'euros (-1 million d'euros en 2010), est affecté de manière négative par les dépréciations sur les obligations du gouvernement grec à hauteur de 30 millions d'euros. Ceci correspond à un ajustement de valeur à hauteur de 34 % du volume nominal de 86 millions d'euros.
Le déclin de l'autre résultat d'exploitation, de 171 millions d'euros à 101 millions d'euros, est attribuable à la déconsolidation du Hannover Leasing Group.
Les frais administratifs généraux ont baissé, passant de 516 millions d'euros à 479 millions d'euros. Après ajustement pour tenir compte de l'effet de la déconsolidation, on note tout de même une augmentation de 22 millions d'euros qui est presque exclusivement (20 millions d'euros) due à la taxe bancaire, également prise en compte pro rata temporis.
Le résultat global après impôts, qui, en plus du revenu net, comprend d'autres résultats globaux devant être reconnus dans les capitaux propres, s'élève à 319 millions d'euros pour le premier semestre de l'exercice, soit une hausse de 227 millions d'euros par rapport au chiffre de l'exercice précédent. Les plus-values des actifs financiers ont particulièrement contribué à ce résultat.
Déclin du bilan total - Réduction systématique des risques hors-bilan
Le bilan total consolidé a décliné, atteignant 157,7 milliards d'euros. Cela représente une baisse de 8,5 milliards d'euros par rapport au 31 décembre 2010. Les créances sur la clientèle et les actifs détenus pour échange ont contribué à cette baisse, qui est attribuable en grande partie aux fluctuations des taux de change. Les prêts et créances sur établissements de crédit, ainsi que les actifs détenus pour échange, ont déjà été réduits de manière systématique au cours des quelques derniers exercices. Afin de se préparer aux nouvelles exigences prudentielles relatives aux liquidités, les actifs financiers ont été augmentés de manière méthodique. Comme avant, la structure du bilan en ce qui concerne les actifs reste caractérisée par les créances sur la clientèle et l'activité de S-Group (participation : 60 %). Le volume des obligations hors-bilan subit une baisse de 13,4 %, atteignant 22,5 milliards d'euros. Ceci est dû à la réduction sélective des positions de risque, en particulier à la filiale de New York.
Le nouveau volume commercial à moyen et long terme, s'élevant à 6,4 milliards d'euros, a dépassé de manière significative le chiffre de l'exercice précédent de 5,0 milliards d'euros. La Banque considère que l'objectif de 12,3 milliards d'euros prévu pour le nouveau volume commercial de 2011 sera légèrement dépassé.
Au cours du premier semestre de l'exercice, Helaba a augmenté ses fonds à moyen et long terme à hauteur de 6,1 milliards d'euros. Dans ce total, les émissions non garanties ont représenté 3,9 milliards d'euros, tandis que le Pfandbrief public et le Pfandbrief hypothécaire en ont représenté 2,2 milliards. Au cours du second trimestre, la Banque a émis un Jumbo Pfandbrief public à hauteur d'1 milliard d'euros. Il a été placé, avec un écart de taux très attrayant, principalement auprès d'investisseurs institutionnels internationaux. Les dépôts de la clientèle de Frankfurter Sparkasse et de1822direkt continuent de contribuer à l'élargissement et à la diversification de la base de financement du Groupe.
La notation d'Helaba en matière de passifs non garantis à long terme est restée inchangée au cours du premier semestre de l'exercice. La société se classe dans le premier groupe des institutions allemandes de crédits. Avec un ratio de solvabilité de base de 11,1 % (31 décembre 2010 : 9,6 %) et un ratio de solvabilité total de 16,8 % (31 décembre 2010 : 14,4 %), le Groupe Helaba possède suffisamment de capital de garantie. Au cours du second semestre de 2011, le durcissement des participations silencieuses détenues par l'état de Hesse à hauteur de 1,92 milliard d'euros en tant que « Capital de base essentiel », qui a été annoncé publiquement avec effet juridiquement contraignant par les propriétaires de Helaba, sera mis en application. M. Brenner a déclaré : « Helaba se conformera donc dès le départ aux exigences de capital en vertu de Bâle III sans périodes transitoires. »
Perspectives : des bénéfices considérablement plus élevés sont attendus
En ce qui concerne le développement des activités et des bénéfices pour l'exercice 2011, le PDG d'Helaba reste optimiste : « Même si les premiers indicateurs annoncent une expansion distinctement plus lente de l'économie allemande, il est prévu que la hausse se poursuive au cours de l'exercice à venir. Malgré la crise de la dette qui persiste dans certains pays de la Zone Euro et les volatilités du marché associées au déclassement des états-Unis, qui rendent difficile une prévision pour le reste de l'exercice, je prévois des performances positives pour Helaba. Pour l'ensemble de l'exercice 2011, je prévois que les bénéfices du groupe dépassent considérablement - comme prévu - le résultat de l'exercice précédent. »
Etat des bénéfices, Helaba Group, en vertu des normes IFRS, au 30 juin 2011 01/01/ - 01/01/ - 30/06/2011 30/06/2010 Variation en millions en millions en millions d'euros d'euros d'euros en % Revenu net d'intérêts 488 492 -4 -0,8 Provisions pour pertes sur prêts et avances -99 -134 35 26,1 Revenu net d'intérêts après provisions pour pertes sur prêts et avances 389 358 31 8,7 Revenu de commissions net 131 131 - - Revenu net dégagé des opérations 173 33 140 >100.0 Résultat des fonds spéculatifs/ instruments dérivés 38 -50 88 >100,0 Revenu net des actifs financiers à long terme (y compris les actifs évalués à l'aide de la méthode par équivalence) -20 -1 -19 >-100,0 Autre résultat d'exploitation 101 171 -70 -40,9 Frais administratifs généraux -479 -516 37 7,2 dont : Taxe bancaire 20 - Bénéfices du groupe avant impôts 333 126 207 >100,0 Impôts sur le revenu -62 -31 -31 -100,0 Bénéfices net du groupe 271 95 176 >100,0 Évolution du bilan, Helaba Group, en vertu des normes IFRS, au 30 juin 2011 30/06/2011 31/12/2010 Variation en millions en millions en millions d'euros d'euros d'euros en % Prêts et créances sur établissements de crédit y compris réserve de trésorerie 13 331 14 848 -1 517 -10,2 Créances sur la clientèle 83 068 87 698 -4 630 -5,3 Amortissements sur comptes débiteurs -1 232 -1 253 21 1,7 Actifs détenus pour échange 36 289 39 176 -2 887 -7,4 Valeur marchande positive des instruments dérivés non détenus pour échange 2 756 3 702 -946 -25,6 Actifs financiers, y compris des sociétés représentées à l'aide de la méthode par équivalence 19 102 17 750 1 352 7,6 Propriété réelle ; immobilisations corporelles ; actifs intangibles 2 898 2 922 -24 -0,8 Actifs d'impôt sur le revenu 447 452 -5 -1,1 Autres actifs 1 065 949 116 12,2 Total des actifs 157 724 166 244 -8 520 -5,1 Passifs dus aux banques 30 777 31 679 -902 -2,8 Passifs dus à la clientèle 39 487 40 896 -1 409 -3,4 Passifs titrisés 37 430 40 389 -2 959 -7,3 Passifs détenus pour échange 35 725 38 529 -2 804 -7,3 Valeur marchande négative des instruments dérivés non détenus pour échange 2 428 3 148 -720 -22,9 Provisions 1 221 1 190 31 2,6 Passifs d'impôt sur le revenu 220 238 -18 -7,6 Autres passifs 566 484 82 16,9 Capital subordonné 4 386 4 488 -102 -2,3 Capitaux propres 5 484 5 203 281 5,4 Total des passifs 157 724 166 244 -8 520 -5,1 Ratios financiers en % 1/1/ - 30/6/2011 1/1/ - 30/6/2010 Coefficient d'exploitation[1] 52,6 66,2 Retour sur capitaux propres (avant impôts)[1] 12,6 5,2 30/06/2011 31/12/2010 Ratio de solvabilité total 16,8 14,4 Ratio de solvabilité de base 11,1 9,6 [1]taxe bancaire incluse Notation d'Helaba Moody's Investors Standard & Service FitchRatings Poor's Corp. Passifs à long terme Aa2 [**] A+[*] A* Passifs à court terme P-1 F1+[*] A-1* Pfandbrief public Aaa AAA AAA Pfandbrief hypothécaire - AAA - Notation de viabilité/force financière C- a+ - (*) Notation conjointe avec Sparkassen-Finanzgruppe Hessen-Thüringen (**) Mise sous surveillance négative.
Presse et Communications
MAIN TOWER · Neue Mainzer Straße 52-58
60311 Francfort-sur-le-Main · http://www.helaba.de
Tél. : +49(0)69-9132-2192
Wolfgang Kuß
E-Mail : [email protected]
Ursula-Brita Krück
E-Mail : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article