ASTANA, Kazakhstan, July 3, 2015 /PRNewswire/ --
Le Forum économique d'Astana figure parmi les plateformes de dialogue d'experts les plus prestigieuses au monde. En 2015, dans le respect de la tradition, l'événement a eu lieu à Astana, la capitale du Kazakhstan, et comptait plus de 5 000 participants d'environ 100 pays. Des chefs de gouvernement, de grandes organisations internationales, des experts de premier plan en économie et en finances et des lauréats du prix Nobel se sont réunis pour aborder les questions les plus urgentes à l'ordre du jour mondial.
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.multivu.com/players/uk/7567851-astana-economic-forum/
« Infrastructure : un moteur de la croissance économique durable » était le thème du forum de cette année, reflétant les priorités actuelles de l'économie mondiale. Pendant cet événement de deux jours, environ 30 sessions se présentant sous différents formats ont eu lieu, se concentrant toutes sur ce sujet phare.
Kenneth Rogoff, ancien économiste en chef du FMI et professeur d'économie à l'université de Harvard, a déclaré :
« Il s'agit de l'une des plus importantes conférences économiques. Cela fait de nombreuses années que j'en entends parler et c'est un grand privilège de pouvoir enfin y participer. De nombreux sujets sont abordés ici, mais le thème de l'infrastructure intéresse actuellement le monde entier. »
Xavier Bettel, Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, a commenté : « Les investissements de capitaux efficaces dans l'infrastructure constitue un générateur principal pour une croissance économique durable. »
Parmi les principales sessions du forum, on peut notamment citer la Session plénière, le Forum sur l'investissement « Investir au Kazakhstan », le Forum de l'Europe et de l'Asie, Les vecteurs de développement de l'intégration eurasienne, La renaissance de la route de la soie et le Forum urbain.
Helen Clark, administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement, a souligné l'importante contribution du Kazakhstan au dialogue mondial. Elle a également expliqué : « Le Kazakhstan a une formidable opportunité d'accroître sa résilience grâce à sa nouvelle politique économique Nurly Zhol et au Plan de développement des infrastructures associé que le Président a dévoilé l'année dernière. »
Nouriel Roubini, professeur à l'université de New York, a attiré l'attention sur plusieurs tendances positives et négatives qui affectent actuellement l'économie mondiale.
Le forum a découlé sur la conclusion de plusieurs contrats et accords importants, ainsi que sur la signature de protocoles d'entente et de documents d'orientation.
Le FEA 2015 est entré dans l'histoire. Cependant, comme l'a indiqué Nursultan Nazarbayev, les résultats du travail, des nouvelles idées, des projets et des initiatives de ses participants contribueront au bien-être de tous les habitants de la région. Ils créeront des conditions qui garantissent la stabilité et la durabilité économiques, politiques et sociales.
Des informations sur le Forum économique d'Astana 2016 seront prochainement publiées sur le site Internet officiel du forum à l'adresse : http://forum-astana.org/en/.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150514/743719 )
Video:
http://www.multivu.com/players/uk/7567851-astana-economic-forum/
Share this article