BARCELONE, Espagne, June 5, 2015 /PRNewswire/ --
Les allergies constituent un problème de santé publique de proportions pandémiques touchant plus de 150 millions de personnes en Europe, où elles comptent parmi les maladies chroniques les plus répandues. Selon les prévisions, le nombre de personnes affectées augmentera de 50 % dans les dix prochaines années.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140918/706300 )
Depuis juin 2014, l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI) vise à sensibiliser l'opinion publique au fardeau des allergies par le biais de sa campagne « Beware of Allergy » (Attention aux allergies) qui englobe l'asthme, les allergies alimentaires, l'anaphylaxie et la rhinite allergique, en promouvant le traitement ciblé des allergies au moyen de l'immunothérapie allergène. Au total, la campagne en ligne a généré 53 millions d'impressions et près de 170 000 clics dès ses deux premières vagues.
La campagne bénéficie du soutien de plus de 20 organismes européens, notamment les sociétés nationales européennes d'allergologie, les associations de patients et les pharmaciens d'officine (Groupement pharmaceutique de l'Union européenne).
Outre cette campagne paneuropéenne de sensibilisation aux allergies, l'EAACI organisera lors de son congrès annuel qui se tiendra du 6 au 11 juin à Barcelone deux séances destinées à renseigner le grand public sur les allergies : l'École de formation sur l'anaphylaxie et la marche « Beat Allergy Run & Walk » (Vaincre les allergies).
En collaboration avec la Société espagnole d'allergie et d'immunologie clinique (SEAIC), la Société pédiatrique espagnole d'allergie et d'immunologie clinique (SEICAP) et les associations de patients AEPNAA et Immunitas Vera, l'EAACI organisera une « École de formation sur l'anaphylaxie » le 6 juin 2015 sur la Plaza de la Universidad. Structuré comme une salle de classe avec un espace de jeu prévu pour les jeunes enfants, cet événement sera l'occasion pour les parents et les enfants plus âgés d'en apprendre davantage sur les symptômes anaphylactiques, l'utilisation d'un injecteur automatique et la prévention de l'anaphylaxie.
L'anaphylaxie est définie comme une réaction allergique très sévère causée par des aliments, des piqûres d'insectes, certains médicaments ou le latex. Si elle n'est pas traitée à temps, elle peut s'avérer mortelle. L'administration immédiate d'adrénaline peut sauver la vie. Les 10 dernières années, le nombre d'hospitalisations causées par l'anaphylaxie s'est multiplié par sept.
Une meilleure connaissance des maladies allergiques permettra d'identifier des mesures préventives, favorisera davantage de recherches scientifiques en la matière et augmentera la normalisation des soins aux patients. Afin d'attirer l'attention de la population à Barcelone sur le fardeau que représentent les allergies, le grand public et les participants au Congrès de l'EAACI sont invités à participer à la marche « Beat Allergy Run & Walk » le dimanche 7 juin, à partir de 20 h au Palais des congrès de Barcelone (CCIB). Prière de vous inscrire en ligne ou en personne auprès du CCIB.
Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité, rendez-vous à la page : https://hkstrategies.egnyte.com/fl/pN1HnM1f9o
Share this article