DUBAI, EAU, June 3, 2015 /PRNewswire/ --
Certains des plus grands anciens joueurs de cricket internationaux s'apprêtent à effectuer leur retour à la compétition dans le cadre d'un nouveau tournoi de T20 unique, qui se tiendra chaque année dans trois stades aux Émirats arabes unis.
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.multivu.com/players/English/7542351-cricket-masters-champions-league/
La Masters Champions League (MCL) se présentera sous forme de franchise. Cependant, à la différence de l'IPL ou de la Big Bash League, les équipes ne seront pas constituées sur la base de l'origine géographique des joueurs, mais tout simplement en incorporant les meilleurs joueurs possibles qu'un propriétaire de franchise peut réunir à partir de la base de joueurs admissibles.
Le tournoi verra s'affronter six équipes lors de sa première édition, avec un total de 90 joueurs participant, soit 15 membres par équipe. Les joueurs doivent tous être retraités du cricket international.
La MCL a été approuvée pour une période initiale de 10 ans par l'Emirates Cricket Board (ECB), tandis que l'organisateur et détenteur des droits du tournoi, GM Sports, suit également de près les directives établies stipulées par l'instance dirigeante du sport, l'International Cricket Council (ICC).
Les premières rencontres de la MCL devraient se dérouler sur deux semaines au début du mois de février 2016. Elles auront lieu dans le Dubai International Cricket Stadium, l'Abu Dhabi's Sheikh Zayed Cricket Stadium et le Sharjah Cricket Stadium.
Le tournoi a été lancé mercredi à l'occasion d'une cérémonie à Dubai, à laquelle était présentes d'anciennes stars telles que la légende du cricket antillais Brian Lara, l'icône australienne Adam Gilchrist et l'emblématique fast bowler pakistanais à la retraite Wasim Akram. Le Sud-Africain Jacques Kallis a annoncé sa participation dans un message vidéo pré-enregistré. L'ancien capitaine de l'Angleterre Graham Gooch et l'ancien capitaine de l'Australie Allan Border, tous deux membres du conseil dirigeant de la MCL, étaient également présents.
S'exprimant lors de la cérémonie, Zafar Shah, président de la MCL, a déclaré : « Comme pour de nombreux autres sports populaires, il existe parmi les fans et les joueurs de cricket un réel désir de voir certaines de leurs idoles à la retraite revenir sérieusement à la compétition. La MCL sera un tournoi annuel de T20 unique et compétitif offrant précisément cela. Elle permettra aux fans d'assister régulièrement à des matchs de cricket divertissants et de qualité impliquant certaines des légendes de ce sport. »
David East, PDG de l'Emirates Cricket Board, était également présent à la cérémonie et a commenté : « La MCL est une idée fantastique qui est en train de prendre vie ici même aux EAU, un lieu idéal pour ce tournoi. La chance d'assister à un véritable tournoi compétitif impliquant les grands de ce sport inspirera de nombreuses personnes et contribuera au renforcement de la popularité du cricket aux EAU. Nous sommes ravis d'avoir donné notre accord à la MCL et sommes impatients de la voir débuter l'an prochain. »
Brian Lara, l'un des joueurs emblématiques retraités ayant accepté de rejoindre la MCL, a ajouté : « Je suis ravi et honoré de participer à ce qui promet d'être un tournoi de cricket exceptionnel. J'espère que le public suivra la MCL et supportera certains des héros de ce sport tout en assistant au prolongement de leur carrière. Les organisateurs ont insisté sur leur désir de rendre à la société, tout en faisant la promotion du cricket au Moyen-Orient et en laissant un héritage durable. »
Site officiel de la MCL : http://www.mcl2020.com
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150603/748035 )
Video:
http://www.multivu.com/players/English/7542351-cricket-masters-champions-league/
Share this article