D'après le Président du conseil d'administration d'IHS CERA, l'Ukraine a le potentiel de produire 70 milliards de mètres cubes de gaz annuellement
KIEV, Ukraine, January 26, 2012 /PRNewswire/ --
D'après Daniel Yergin, Vice-président exécutif et Président du conseil d'administration d'IHS Cambridge Energy Research Associates, Inc. (IHS CERA), l'Ukraine est capable de produire 60 à 70 milliards de mètres cubes de gaz. L'expert énergétique international indique cependant que le pays ne serait en mesure de tripler sa production de gaz que s'il parvient à créer un climat d'investissement favorable.
« Le potentiel économique [de l'Ukraine] est plutôt élevé », déclare Daniel Yergin. « Il est nécessaire de créer des conditions de marché et règlementaires favorables pour promouvoir l'influx d'investissements », conclut l'expert énergétique.
L'Ukraine peut efficacement accroître le volume de sa production de gaz avant 2035 - jusqu'à 73 milliards de mètres cubes, selon l'étude réalisée par la société de conseil IHS CERA. Cependant, Daniel Yergin explique qu'afin d'exploiter son potentiel, le pays doit attirer 1 à 10 milliards de dollars en investissements étrangers annuellement, d'après VOA. Une partie suffisante de ces investissements devrait être fournie par des investisseurs privés, indique l'expert lors de la Conférence exécutive : gaz naturel et futur de l'énergie en Ukraine (co-organisée par l'IHS CERA et le ministère ukrainien de l'Énergie et de l'Industrie du Charbon à Kiev les 18 et 19 janvier 2012).
L'Ukraine a déjà réussi à stopper le déclin de la production de gaz traditionnel et s'apprête à l'augmenter au cours des trois prochaines années. Le Président ukrainien Viktor Yanukovych, dans une récente interview accordée pour l'almanach Ukraine and World 2012. Global Agenda (projet commun de New York Times News Service & Syndicate et Segodnya Multimedia) déclare : « Nous [l'Ukraine] avons réussi à augmenter notre production de charbon de 14 millions de tonnes en seulement deux ans. Il s'agit d'un accomplissement notable et nous poursuivrons notre travail dans cette direction. » En 2011, l'Ukraine a produit 82 millions de tonnes de charbon, générant un excédent d'énergie d'au moins cinq million de tonnes. Cette augmentation peut faciliter le début du transfert industriel du gaz russe coûteux à du charbon local. Le Président souligne également l'importance du développement de sources d'énergie alternatives dans le pays.
Actuellement, l'Ukraine extrait environ 20 milliards de mètres cubes de gaz par an. Simultanément, le pays consomme jusqu'à 55 milliards de mètres cubes de gaz annuellement, la majorité étant importée de Russie.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article