D'après le Président de la Commission européenne, l'Ukraine pourrait être le premier pays du Partenariat oriental à signer un Accord d'association
KIEV, Ukraine, October 2, 2011 /PRNewswire/ --
Jose Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne, et Herman Van Rompuy, le Président du Conseil européen, ont évalué positivement les ambitions de l'Ukraine visant à une future intégration au sein de l'Union européenne, et ont confirmé leur soutien à cet égard. Les deux politiciens européens ont fait ces déclarations durant leur réunion avec le Président ukrainien Viktor Yanukovych à l'occasion du sommet du Partenariat oriental, qui a eu lieu les 29 et 30 septembre à Varsovie, en Pologne.
"L'Ukraine a une chance de devenir le premier des six États (du Partenariat oriental - NDLR) à finaliser son Accord d'association avec l'Union européenne", a souligné Jose Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne, après les délibérations du sommet du Partenariat oriental. Il a également indiqué que l'UE était impatiente de participer au prochain sommet Ukraine-UE en décembre. De son côté, Herman Van Rompuy, le Président du Conseil européen, a insisté sur le fait que toutes les démarches administratives devaient être finalisées avant le sommet, pour que l'union des 27 États-membres et l'Ukraine soient en mesure de "faire passer leurs relations à une nouvelle étape". "L'Ukraine doit toutefois poursuivre ses réformes", a ajouté M. Van Rompuy.
Pendant cette réunion, les dirigeants ont abordé les thèmes d'une zone de libre-échange, de l'Accord d'association et de la libéralisation du régime de visa pour l'Ukraine, ainsi que certains des défis auxquels l'Ukraine est actuellement confrontée. L'Ukraine se concentre actuellement sur la simplification de son système administratif, des réformes économiques et l'amélioration de son environnement d'investissement.
Un peu plus tôt, lors de la session plénière, le Président Yanukovych avait insisté sur le fait que le projet Partenariat oriental devait soutenir les pays partenaires dans le cadre de la mise en œuvre de leurs réformes, en particulier celles introduites par le biais des Accords d'association. Remarquablement, le 29 septembre à Varsovie, Štefan Füle, le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique de voisinage, a déclaré que "l'UE a fournit aux pays du Partenariat un soutien financier équivalent à 1,9 milliard d'euros dans le cadre de la coopération bilatérale et régionale pour 2010-13."
Par ailleurs, le Président ukrainien Viktor Yanukovych a également rencontré officiellement d'autres grands politiciens européens : la Chancelière allemande Angela Merkel, le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le Premier ministre polonais Donald Tusk, le Vice-premier ministre britannique Nick Clegg, le Premier ministre irlandais Enda Kenny, le Premier ministre sud-coréen Kim Hwang-Sik et le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article