Accord d'association entre l'UE et l'Ukraine : fin des négociations sur la zone de libre-échange
KIEV, Ukraine, October 21, 2011 /PRNewswire/ --
L'Ukraine et l'Union européenne ont finalisé leurs négociations sur l'accord de libre-échange aujourd'hui à Bruxelles. Selon Karel De Gucht, Commissaire européen au Commerce, les parties se sont entendues sur la totalité des paramètres clés de la partie relative au commerce de l'Accord d'association.
Suite aux négociations qui se sont déroulées à Bruxelles entre Karel De Gucht, Commissaire européen au Commerce, et Andriy Klyuev, vice-Premier ministre ukrainien, les parties se sont entendues sur la totalité des aspects clés de l'accord sur une zone de libre-échange complète et approfondie. « En achevant nos négociations sur la zone de libre-échange, nous avons franchi une étape décisive dans notre relation », a déclaré M. Gucht. Pour sa part, Andriy Klyuev a ajouté que « les négociations stipulent la finalisation de l'Accord d'association avant la fin de l'année en cours. »
Karel De Gucht a affirmé que, conformément à la partie relative au commerce de l'Accord d'association, les lois et les normes ukrainiennes seraient harmonisées avec les réglementations européennes sur le commerce. Il a mentionné en particulier la future conformité de la législation ukrainienne sur les marchés de fournitures de l'État et la politique de la concurrence avec la base légale de l'UE. Le Commissaire européen a indiqué que la mise en œuvre de l'accord encouragerait la création d'un climat plus prévisible pour faire des affaires, tout en attirant de nouveaux investissements dans l'économie du pays. Lors de leur conférence de presse conjointe, MM. De Gucht et Klyuev ont déclaré que les experts finaliseraient tous les aspects techniques de l'accord dans les plus brefs délais.
L'Ukraine et l'UE ont commencé leurs négociations sur la création d'une zone de libre-échange en 2008. Le vice-Premier ministre ukrainien a souligné l'importance de l'obtention de tels résultats à une époque caractérisée par la crise économique et de vastes réformes intérieures au sein de l'Union européenne ainsi qu'en Ukraine. L'Accord sur la création d'une zone de libre-échange approfondie et complète deviendra un élément central de l'Accord d'association, pour lequel les négociations ont démarré en 2007. Kiev et Bruxelles prévoient de signer cet accord avant la fin de l'année 2011.
Ce consensus a été atteint malgré les doutes soulevés concernant le verdict de culpabilité annoncé le 11 octobre dans l'affaire pénale impliquant l'ancienne Première ministre ukrainienne Yulia Tymoshenko et des sociétés de gaz.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article